Aidez nos 23 élèves de CM2 à réaliser leur projet d'Aire Terrestre Educative.
Nous sommes les élèves de CM2 de l'école Jean Moulin à Haucourt Moulaine. Nous sommes dans un Réseau d'Education Prioritaire et nous souhaitons mettre en place une Aire Terrestre Educative afin d'étudier et préserver la biodiversité autour de nous. C'est une action qui nous paraît primordiale dans le monde actuel qui nous entoure.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec notre maître et les différents intervenants de cette nouvelle aventure !
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous allons créer une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association 123 Nature.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en 5 matinées d'étude dans notre ATE et une journée de sortie au Centre de Sauvegarde la Faune Lorraine et du jardin nature à Valleroy.
Les objectifs d'apprentissage sont multiples: se réapproprier des espaces naturels, les observer, découvrir et préserver la biodiversité, étudier l'impact des activités humaines sur la biodiversité, développer l'autonomie des élèves, améliorer les relations humaines au sein de la classe, découvrir un nouvel environnement...
Quelques activités déjà fixées:
Novembre- découverte du concept d'aires éducatives en classe avec l'intervenante de 123 Nature.
Décembre- découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison et Conseil de la Terre pour choisir le lieu.
Janvier- activité à déterminer avec les élèves.
Mars- activité à déterminer avec les élèves.
Mai- activité à déterminer avec les élèves.
Juin- Sortie au CSFL.
Cette année, 123 Nature, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter tout un lot de connaissances et de compétences au projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignant, je vais apporter mon expérience et mes connaissances afin de faire le lien entre le projet et les apprentissages prévus dans les programmes scolaires.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter monsieur Philippe Spillmann, adjoint au maire, très actif dans le secteur de Haucourt Moulaine et des alentours et très sensible à l'étude et à la protection de la biodiversité. Il est déjà prévu de rencontrer un apiculteur de la commune, ainsi qu'une photographe amatrice et observatrice de la nature et peut-être monsieur Dessauvages, représentant de l'association nationale ARBRES. Enfin au CSFL, nous profiterons de l'intervention de Sabine Nessus et de toutes ses connaissances.
Avec cela, nous prévoyons pour cette première année:
Ce qui nous ferait un total de dépenses de 3235 euros pour cette première année, soit 6470 euros pour les deux années du projet.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous aurions donc besoin idéalement de 1470 euros pour réaliser tout notre projet dans son entièreté sur les deux années du projet.
Par avance, nous vous remercions pour votre implication et on espère pouvoir réaliser ce beau projet avec votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.