Les drancéens à la découverte de la Provence...
Les élèves latinistes de 4ème et 3ème de notre collège Liberté, classé REP, vont partir du mercredi 27 mai au vendredi 29 mai dans la région d'Arles.
Le thème du voyage se déploiera en trois sous-thématiques qui feront l’objet d’une étude comparative entre l’Antiquité et la période contemporaine :
• habiter la ville, habiter la campagne
• gérer l’eau, ressource rare
• cultiver pour se nourrir.
Le voyage pédagogique en Provence s’inscrit dans une démarche d’interdisciplinarité initiée par les professeurs de lettres classiques, d’histoire-géographie, de SVT et de technologie.
Ce projet a pour objectifs non seulement d’éveiller leur curiosité vis-à-vis de notre patrimoine culturel, mais aussi de les confronter sur le terrain aux enjeux concrets du développement durable, conformément à l’un des axes majeurs de notre projet d’établissement. Ce voyage à travers la Provence romaine vise également à valoriser au sein du Collège l’enseignement des langues et cultures de l'Antiquité, qui sont les racines de notre patrimoine culturel européen.
La rencontre avec des agriculteurs d'une ferme biologique sera l'occasion de réaliser une interview et de comprendre l'intérêt, le principe mais aussi les difficultés rencontrées. Ce sera aussi la possibilité de mener une étude de cas concrète concernant la gestion durable de l’eau et d'observer sur le terrain les différents modes d'irrigation.
Cela permettra également de faire une opposition avec les enjeux liés à l'agriculture intensive et au réchauffement climatique (sécheresse, risques d’inondation, biodiversité, ...)
Au cours de ces 3 jours, les élèves feront des prises de sons de bruits qui nous entourent dans la ville et à la campagne afin de faire la bande sonore de leur diaporama au retour du voyage.
Plusieurs aspects pédagogiques seront abordés, les élèves découvriront et apprécieront les richesses architecturales et artistiques de la civilisation gallo-romaine. Cela permettra aussi de comprendre les contours et les modalités de la vie urbaine et de la vie rurale à l’époque gallo-romaine (organisation de la cité, type d’agriculture, gestion de l’eau...), de découvrir leur évolution dans le temps, et prendre conscience de l’héritage qui nous a été légué.
En géographie cela permettra de découvrir in situ les espaces à faible densité et leurs atouts (tourisme vert, agriculture extensive, attractivité pour les néoruraux).
L'observation de la ville et des paysages permettra de comprendre comment l’aménagement du territoire peut contribuer à réduire les inégalités.
Le coût total du projet est de 10 942 euros et grâce aux différentes subventions (collège, Foyer Social Educatif, mairie, département) ainsi qu'aux actions réalisées par les élèves (vente de gâteaux lors des réunions parents-professeurs), la participation financière revient à 230 euros par enfant.
L'objectif minimum de la collecte correspond aux visites sur place (musées et animations pédagogiques ...) et ferait diminuer de 30 euros la participation des familles et l'objectif optimum permettrait de financer aux trois quarts l'hébergement et ferait baisser la participation de 90 euros.
Afin de respecter un des thèmes majeurs de ce voyage qu'est le développement durable, le trajet se fera en train.
Nous comptons sur vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.