La place de l'être humain dans son environnement.
Situé à Échirolles, le collège Louis Lumière est un établissement dont l'un des objectifs pédagogiques est de proposer une ouverture culturelle commune à travers la découverte et l'initiation aux Arts vivants. Sous l'impulsion d'une équipe dynamique composée de professeurs de français, de S.V.T, d'Arts plastiques et d'éducation musicale, notre projet de pratique artistique va permettre de valoriser les multiples compétences de nos élèves de troisième. Il va également impacter nos élèves de quatrième grâce au concours d'écriture organisé par les professeurs de français.
Le projet « Va, vis et deviens » est une création originale qui permet de pratiquer différents arts autour de la question de l'identité et de notre place au sein de notre environnement (les montagnes alentours) et plus précisément de notre vie échirolloise.
Le projet est interdisciplinaire, permettant de relier le parcours culturel et la culture scientifique. Ce projet collectif amène les élèves à travailler ensemble et à coopérer (mise en œuvre des valeurs scientifiques et également citoyennes).
Il se construit sur l’ensemble de l’année scolaire et s’articule autour de plusieurs temps forts : cinéma Sciences et Montagnes , réflexion autour de la place de l'être humain dans l'environnement, atelier d'écriture théâtrale, atelier de mise en scène, création d'interludes musicaux et réalisation de décors.
Il associe des temps de découverte (cinéma « Sciences et montagnes », rencontrer un artiste), des temps de pratiques (travail de percussions corporelles avec l'artiste Florent Diara) et des prolongements théoriques en cours ( réflexion sur l’écriture théâtrale en Français, sur le corps-instrument en Éducation musicale, et en Arts plastiques sur l'objet-la lumière mis en espace dans une production artistique).
Le total de l'action s'élève à 3200 euros pour la rémunération des intervenants (percussions et théâtre) sachant que le volet Cinéma « Sciences et Montagne » est gratuit et que la création de décors se fera avec le matériel du collège sans besoin de financement supplémentaire.
2000 euros sont déjà financés grâce au Pass Isérois du Collégien Citoyen (financement de tous les ateliers percussions = 1035,83 euros et théâtre = 960 euros pour 12 h d'ateliers).
Mais, il nous reste à financer 10h d'intervention théâtre au minimum, 14h dans l'idéal avec 3h en plus de coordination des textes créés par les élèves.
Si nous atteignons notre objectif minimum de 700 euros, nous pourrons financer les 10h supplémentaires indispensables pour les ateliers théâtre.
Si nous atteignons notre objectif optimum de 1200 euros, nous pourrons financer les 14h d'intervention théâtre plus le temps de coordination des textes.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
STOOOP! Nous ne pourrons vous en dire plus!
Nos élèves écrivent la pièce de théâtre avec l'aide d’Anaïs Rothman-Escot ! Je ne peux plus vous dévoiler le contenu!
Les classes de 3°3 et 3°5 ont assisté à la répétition de "Quai n°1" pièce créée par Maxime Ubaud et le collectif "Les Raccrocheurs".
La question sous-jacente "Que vais-je faire de ma vie?" permet d'étayer la réflexion autour de "Va, vis et deviens" en n'évoquant plus uniquement l'être humain dans les montagnes, la nature mais le devenir de celui-ci.
Une question actuelle pour nos élèves qui préparent leur orientation !
Les classes se sont initiées aux débats de philo-méditation avec Alexandra Ruauld autour de la thématique "C'est quoi le vivant?" Cette question volontairement large a permis aux élèves de définir l'être vivant tout en apprenant les codes de la discussion collective et le temps de la réflexion.
Voici une restitution faite par Mme L'Hénoret de ces temps particuliers :
- C’est quoi le vivant ?
- Avoir des envies
- Quelle nature : êtres vivants, humains, faune et végétal.
- Quel est le commun ? Qui naissent, vivent et meurent. Ils se nourrissent. Se reproduisent.
- L’abeille butine le pollen et l’amène sur les fleurs : pollinisation
Pause respiration, boule à neige. (= temps de méditation)
-Est-ce que seuls les hommes ressentent ?
- Les animaux ressentent des émotions.
- D’où viennent les émotions = réactions aux événements positifs ou négatifs.
- Les émotions sont dans le cerveau.
- Non, dans le cœur. (=Les élèves ne parviennent pas à le justifier)
- Un élève :« réfléchis avant de parler »(jugement)
- Quelles sont les conséquences du jugement ? Tensions. On se sent mal.
En ne jugeant pas on crée de la bienveillance, on peut débattre.
Exemple : la tristesse vient du cœur. Non du cerveau.
Méconnaissance de la composition du cerveau.
- Quand un animal fuit, il est question d’instinct de survie.
- Est-ce quand on ressent des émotions c’est qu’on est vivant ? Limites, les plantes ?
- La musique. Sans musique, pour certains ce serait difficile de vivre.
- En quoi la musique fait que je me sens vivant ? Ça dépend des gens. Pour certains c’est primordial.
- Pour un autre élève, c’est impossible de vivre sans musique.
Les élèves ont finalement jusqu'à avril pour produire leurs écrits et la remise des prix se fera le 11 juin lors du spectacle.
Les élèves ont étudié des écrits pour les questionner sur la montagne grâce à l'équipe de lettres très en forme! Les collègues ont établi une liste d' origines diverses: de la B.D jusqu'au cinéma en passant par des écrits d'auteurs célèbres : JJ. Rousseau, G Sand, Manivel et bien d'autres encore...
L'incipit de Les huit montagnes de Paolo Cognetti est devenu le sujet du devoir commun des troisièmes et a permis aux collègues de langues de s'en emparer afin de l'étudier en anglais, en espagnol, en italien et en allemand.
Tous les élèves de troisième ont étudié les impacts des activités humaines sur l'écosystème forêt en S.V.T avec Mme Amariglio.
Pour cela, ils ont eu accès à un padlet ressources (documents- vidéo- exercices- protocole d'expériences et quiz) dans lequel figurent différentes explications et des exemples de:
- L'exploitation du bois
- Les impacts négatifs de celle-ci
- Les risques d'incendies
- et l'exploitation raisonnée.
L'objectif étant de leur faire comprendre les responsabilités individuelles et collectives en matière de préservation des ressources de la planète.