Va, vis et deviens.


La place de l'être humain dans son environnement.

Qui sommes-nous?

Situé à Échirolles, le collège Louis Lumière est un établissement dont l'un des objectifs pédagogiques est de proposer une ouverture culturelle commune à travers la découverte et l'initiation aux Arts vivants. Sous l'impulsion d'une équipe dynamique composée de professeurs de français, de S.V.T, d'Arts plastiques et d'éducation musicale, notre  projet de pratique artistique va permettre de valoriser les multiples compétences de nos élèves de troisième. Il va également impacter nos élèves de quatrième grâce au concours d'écriture organisé par les professeurs de français. 


Quel est notre projet?

Le projet « Va, vis et deviens » est une création originale qui permet de pratiquer différents arts autour de la question de l'identité et de notre place au sein de notre environnement (les montagnes alentours) et plus précisément de notre vie échirolloise. 

  • Le théâtre (écriture par les élèves, format théâtre effectué par Mme Escot et mise en scène avec l'aide de M. Portello)
  • La musique à travers des interludes en percussions corporelles et des chants.
  • Les arts plastiques avec la création du décor, notamment des objets transportables et des jeux de lumières selon les scènes.

Le projet est interdisciplinaire, permettant de relier le parcours culturel et la culture scientifique. Ce projet collectif amène les élèves à travailler ensemble et à coopérer (mise en œuvre des valeurs scientifiques et également citoyennes). 

Il se construit sur l’ensemble de l’année scolaire et s’articule autour de plusieurs temps forts : cinéma Sciences et Montagnes , réflexion autour de la place de l'être humain dans l'environnement, atelier d'écriture théâtrale, atelier de mise en scène, création d'interludes musicaux et réalisation de décors. 

Il associe des temps de découverte (cinéma « Sciences et montagnes », rencontrer un artiste), des temps de pratiques (travail de percussions corporelles avec l'artiste Florent Diara) et des prolongements théoriques en cours ( réflexion sur l’écriture théâtrale en Français, sur le corps-instrument en Éducation musicale, et en Arts plastiques sur l'objet-la lumière mis en espace dans une production artistique).   

 

Pourquoi avons-nous besoin d'un soutien financier?

Le total de l'action s'élève à 3200 euros pour la rémunération des intervenants (percussions et  théâtre) sachant que le volet Cinéma « Sciences et Montagne » est gratuit et que la création de décors se fera avec le matériel du collège sans besoin de financement supplémentaire. 

2000 euros sont déjà financés grâce au Pass Isérois du Collégien Citoyen  (financement de tous les ateliers  percussions  = 1035,83 euros et  théâtre = 960 euros pour 12 h d'ateliers).

Mais, il nous reste à financer 10h d'intervention théâtre au minimum, 14h dans l'idéal avec  3h en plus de coordination des textes créés par les élèves. 

Si nous atteignons notre objectif minimum de 700 euros, nous pourrons financer les 10h supplémentaires indispensables pour les ateliers théâtre.

Si nous atteignons notre objectif optimum de 1200 euros, nous pourrons financer les 14h d'intervention théâtre plus le temps de coordination des textes.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

05/02/2020 — Un indice provenant de la classe de 3°4

STOOOP! Nous ne pourrons vous en dire plus! 


05/02/2020 — Attention! Alerte!

Nos élèves écrivent la pièce de théâtre avec l'aide d’Anaïs Rothman-Escot ! Je ne peux plus vous dévoiler le contenu!



05/02/2020 — Va, vis et deviens : Ce n'est pas seulement une histoire de montagnes!

Les classes de 3°3 et 3°5 ont assisté à la répétition de "Quai n°1" pièce créée par Maxime Ubaud et le collectif "Les Raccrocheurs".

 La question sous-jacente "Que vais-je faire de ma vie?" permet d'étayer la réflexion autour de "Va, vis et deviens" en n'évoquant plus uniquement l'être humain dans les montagnes, la nature mais le devenir de celui-ci. 

Une question actuelle pour nos élèves qui préparent leur orientation !


05/02/2020 — Des ateliers philos pour nourrir les classes de 3°2 , 3°3 et de 3°4


Les classes se sont initiées aux débats de philo-méditation avec Alexandra Ruauld autour de la thématique "C'est quoi le vivant?" Cette question volontairement large a permis aux élèves de définir l'être vivant tout en apprenant les codes de la discussion collective et le temps de la réflexion.

Voici une restitution faite par Mme L'Hénoret de ces temps particuliers :

- C’est quoi le vivant ?
- Avoir des envies
- Quelle nature : êtres vivants, humains, faune et végétal.
- Quel est le commun ? Qui naissent, vivent et meurent. Ils se nourrissent. Se reproduisent.
- L’abeille butine le pollen et l’amène sur les fleurs : pollinisation

Pause respiration, boule à neige. (= temps de méditation)

-Est-ce que seuls les hommes ressentent ?
- Les animaux ressentent des émotions.
- D’où viennent les émotions = réactions aux événements positifs ou négatifs.
- Les émotions sont dans le cerveau.
- Non, dans le cœur. (=Les élèves ne parviennent pas à le justifier)
- Un élève :« réfléchis avant de parler »(jugement)
- Quelles sont les conséquences du jugement ? Tensions. On se sent mal.
En ne jugeant pas on crée de la bienveillance, on peut débattre.
Exemple : la tristesse vient du cœur. Non du cerveau.
Méconnaissance de la composition du cerveau.
- Quand un animal fuit, il est question d’instinct de survie.
- Est-ce quand on ressent des émotions c’est qu’on est vivant ? Limites, les plantes ?
- La musique. Sans musique, pour certains ce serait difficile de vivre.
- En quoi la musique fait que je me sens vivant ? Ça dépend des gens. Pour certains c’est primordial.
- Pour un autre élève, c’est impossible de vivre sans musique. 


 


05/02/2020 — Un petit concours d'écriture pour nos montagnards!

Les élèves ont finalement jusqu'à avril pour produire leurs écrits et la remise des prix se fera le 11 juin lors du spectacle.


05/02/2020 — Une approche littéraire pour éveiller la curiosité de nos élèves!

Les élèves ont étudié des écrits pour les questionner sur la montagne grâce à l'équipe de lettres très en forme! Les collègues ont établi une liste d' origines diverses: de la B.D jusqu'au cinéma en passant par des écrits d'auteurs célèbres : JJ. Rousseau, G Sand, Manivel et bien d'autres encore...

 L'incipit de Les huit montagnes de Paolo Cognetti est devenu le sujet du devoir commun des troisièmes et a permis aux collègues de langues de s'en emparer afin de l'étudier en anglais, en espagnol, en italien et  en allemand. 


05/02/2020 — L'aventure commence dans la nature!

Tous les élèves de troisième ont étudié les impacts des activités humaines sur l'écosystème forêt en S.V.T avec Mme Amariglio.

Pour cela, ils ont eu accès à un padlet ressources (documents- vidéo- exercices- protocole d'expériences et quiz) dans lequel figurent différentes explications et des exemples de:

- L'exploitation du bois

- Les impacts négatifs de celle-ci

- Les risques d'incendies

- et l'exploitation raisonnée.

L'objectif étant de leur faire comprendre les responsabilités individuelles et collectives en matière de préservation des ressources de la planète.


12 mar. 22h29
Laura.H
Allez, vivez, devenez ! Vous avez tout mon soutien pour ce beau projet !
Réponse de Laetitia GOUY 12 mar. 22h37
Bonsoir Laura Je, Nous vous remercions pour votre soutien. L'équipe pédagogique.
10 mar. 22h18
Michèle.P
En espérant que le budget puisse être bouclé !
Réponse de Laetitia GOUY 12 mar. 22h41
Bonsoir Michèle. P, La solidarité au service de l'épanouissement de nos élèves est là. Nous y arriverons. L'équipe pédagogique
17 fév. 10h20
Maud.V
Bravo, continuez bien
Réponse de Laetitia GOUY 18 fév. 13h29
Bonjour, Nous vous remercions pour votre soutien. Nos élèves sont assez dynamiques pour aller au bout du projet. Nous croisons maintenant les doigts pour réussir notre collecte. L'équipe pédagogique
11 fév. 17h56
Agnès.F
Bon courage pour votre projet, dans l'attente de vous voir sur scène
Réponse de Laetitia GOUY 11 fév. 20h29
Bonsoir Agnès.F, Nous vous remercions pour votre soutien. A bientôt, L'équipe pédagogique
03 fév. 21h33
FLORENCE.K
Un petit coup de pouce, en espérant que ce projet aille le plus loin possible.
Réponse de Laetitia GOUY 05 fév. 11h25
Bonjour Florence K., Nous vous remercions pour votre soutien et votre contribution. Cordialement, L'équipe pédagogique.
28 jan. 21h18
Marie-Hélène.P
Aller! Bon courage :)
Réponse de Laetitia GOUY 01 fév. 13h26
Bonjour Marie- Hélène. P, Nous vous remercions pour votre soutien. L'équipe pédagogique.
26 jan. 20h39
Nathalie.E
Bravo pour votre projet, je vous encourage et je vous soutiens !
Réponse de Laetitia GOUY 27 jan. 10h11
Bonjour Nathalie E, Nous vous remercions pour votre commentaire positif! L'équipe enseignante.
21 jan. 08h34
Catherine.N
La FCPE du Collège Louis Lumière soutient, dans la limite de ses moyens, le plus de projet possible. Espérons que ce projet voit le jour.
Réponse de Laetitia GOUY 21 jan. 09h04
Bonjour Catherine. N, Nous remercions chaleureusement la FCPE de son soutien. Ce projet verra le jour grâce à la détermination de tous.
18 jan. 11h57
Laurent.T
Bon courage à tous
Réponse de Laetitia GOUY 18 jan. 18h21
Bonjour Laurent, Nous vous remercions pour votre soutien et votre contribution. L'équipe enseignante.
17 jan. 17h38
L'Hénoret.A
Bon chemin à ces élèves pleins d'envie !
Réponse de Laetitia GOUY 18 jan. 18h22
Bonjour, Ils sont en bonne voie! Merci pour le soutien.
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    700,00 €

  • Objectif Minimum

    700,00 €


    100%
  • Objectif Optimum

    1 200,00 €


    58%
  • Donateurs 23
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Les donateurs généreux!

Nous vous donnerons un extrait papier de la pièce de théâtre dédicacée par l'un de nos élèves.

Pour 8,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Les donateurs généreux +

Nous vous donnerons un extrait papier de la pièce de théâtre illustrée et dédicacée par un de nos élèves.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2019 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.