Nous souhaitons créer une Aire Éducative à proximité de l'école de Saleilles pour sensibiliser les citoyens à leur environnement et à la protection du milieu naturel par une démarche participative.
Nous sommes une classe de ce2 cm1 et sommes super motivés pour débuter ce projet.
Nous observerons l'évolution de la biodiversité locale, mènerons des observations sur le terrain et apprendrons à prendre des décisions démocratiques au sein du conseil des élèves. Ce conseil nous permettra de devenir acteurs de notre territoire et d'aborder différentes thématiques liées à la zone naturelle dont on aura la gestion.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons repéré une Aire Terrestre Educative que dont nous demanderons la gestion à la Municipalité.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'animatrice de Labelbleu.
Notre projet va durer deux ans, nous ferons des sorties, utiliserons des outils pédagogiques spécifiques et ferons des rencontres avec des acteurs du territoire (scientifiques, élus, gestionnaires).
Voici le descriptif:
Présentation du projet et découverte du concept d'aire éducative et des conseils des élèves.
Sorties de découverte et état des lieux de notre aire éducative.
Choix de la thématique et sensibilisation autour de celle-ci.
Mise en place du Conseil d'élèves (création de la gouvernance et tenue de 4 à 5 conseils).
Préparation d'une action et/ou de l'inauguration.
Réalisation de l'action ou inauguration. (valorisation)
Conseil élargi avec les partenaires, élus, parents d'élèves, classes, périscolaire...
Transmission du projet à la promotion suivante (passage de relais) pour l'année à venir.
Ce deux années à venir, l'animatrice et LABELBLEU nous aident à réaliser le projet.
Leur rôle est important car ils vont apporter leurs compétences, connaissances et nous consacrer du temps...pour enrichir notre projet.
Nous allons travailler en binôme et en conseil d'élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la Municipalité, pendant les avancées du projet pour installer des affichages et indiquer aux citoyens le travail que nous faisons (sentiers) .
Le projet coute 5350 euros sur deux ans
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 150 euros avec la participation des familles. :-) et nous aurons 200 euros sur le budget transport alloué par la Municipalité.
Une restitution du projet, accompagnée d'une inauguration en présence des partenaires, pourra être organisée en fin d'année.
Une belle occasion de devenir gestionnaires responsables d’un espace naturel de notre commune !!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.