Classe découverte au Château de Buoux
Nous sommes en ULIS (Unité Localisée d'Inclusion Scolaire), nous sommes âgés de 12 à 16 ans.
Nous souhaiterions tous partir du 9 au 12 mars 2020 dans le parc Naturel du Luberon au Château de Buoux.
Pour certains ce sera le premier séjour loin des parents, ce sera pour nous un grand pas vers l'autonomie malgré nos difficultés plus ou moins importantes dans la vie.
Les élèves en situation de handicap ont besoin de mettre du sens sur les apprentissages afin que les acquisitions soient durables. C'est en s'investissant autour d'un projet que le travail prend tout son sens.
Le séjour choisi sous la dénomination "Une plante, Un arbre, Des usages" donnera la possibilité de manière concrète d'aborder les problématiques liées à la beauté, la diversité et le respect de l'environnement dans le grand projet "éco-responsables" qui est notre défi actuel. Ceci dans un cadre différent de la ville qu'ils côtoient au quotidien.
Le Château de Buoux dans le Luberon répond à cette attente par son cadre naturel et ses activités pratiques et physiques. Ce sera aussi l'occasion de développer leur autonomie et leur confiance en eux.
Tout cela permettra de réinvestir, de valider et de se mettre en situation dans un milieu où une série d'activités et apprentissages seront entièrement pertinents et réalistes.
Nous découvrirons grâce à un intervenant l'environnement et les richesses du Parc naturel du Luberon à travers plusieurs randonnées.
Nous allons avoir la chance de découvrir deux activités sportives que nos élèves n'ont jamais pratiqué : le grimpe arbre et l'escalade.
Partager ensemble des expériences et dépasser ainsi les échecs répétés devant les situations d'apprentissages douloureuses.
Mettre ainsi en avant l'apprentissage par l'expérimentation, l'expérience, la découverte du concret et s'appuyer sur les points forts de chacun.
Nos jeunes sont très introvertis et ont des difficultés à accepter le regard de l'autre et s'inscrire dans des activités physiques salutaires.
Les deux activités qui sont donc inconnues pour les élèves leur demanderont un certain dépassement de soi et de leurs angoisses. De plus, la vie en collectivité permettra de mieux vivre ensemble, de partager des tâches, responsabilités, coopérer et s'entraider pour créer une dynamique et sortir de la spirale de l'échec en mettant en avant les savoir-faire et les savoir-être de chacun.
Nous avons demandé aux familles une participation de 184 euros ce qui représente le coût total par enfant pour le séjour. Cela comprend le coût de la pension complète pour 5 jours, 2 activités encadrées par 1 intervenant.
Si nous atteignons l'objectif de 1500 euros , cela permettrait de diminuer la participation des familles à 164 euros.
Si nous atteignons l'objectif maximum de 3000 euros, cela permettrait de diminuer d'avantage la participation des familles pour arriver à 50 euros par enfant et d' offrir à chaque élève un livre photo du séjour pour qu'ils en gardent un merveilleux souvenir (50 euros par enfant) !!!!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.