De notre école nous voyons les Pyrénées Atlantiques mais nous n'y sommes jamais allés !
Nous sommes 45 élèves de la GS au CM2 de l'école rurale de Momas, un petit village de campagne situé dans les Pyrénées Atlantiques. De notre école, chaque jour nous voyons les Pyrénées Atlantiques mais nous n'y sommes jamais allés ! Avec nos maitresses, nous voulons travailler pour pouvoir partir en juin 2027 découvrir les montagnes pour de vrai !
Du mercredi 2 juin au vendredi 4 juin 2027, nous partirons au centre Erreka Gorri au cœur de Pyrénées Atlantique, aux Aldudes. Pendant ce séjour les élèves pourront découvrir :
Programme :
-les montagnes en randonnées avec un guide de montagne,
-la Pelote basque encadrée par un moniteur
-Des ateliers bois (fabrication de nichoirs à oiseau pour ramener dans notre village) ou encore pour les plus petits un atelier Cyanotype et land'art autour de la nature.
-Visite d'une fromagerie à Saint Jean le Vieux et rencontre du berger
-Visite de Saint Jean Pied de port ancienne capitale de la basse Navarre
Un voyage scolaire est une expérience riche qui permet aux élèves de développer de nombreuses compétences transversales. En vivant ensemble au quotidien, ils apprennent à coopérer, à s'entraider et à respecter les besoins de chacun. Les activités proposées favorisent le travail en équipe, la communication et l'écoute des autres.
Ce temps de vie collective encourage également l'autonomie et la prise d'initiative. Les élèves gagnent en confiance en eux en relevant de nouveaux défis et en s'adaptant à un environnement différent. Ils apprennent à être responsables de leurs affaires, à respecter les règles de vie commune et à participer activement à la vie du groupe.
Enfin, le voyage scolaire contribue au développement de la citoyenneté. Les enfants découvrent l'importance du respect, de la solidarité, du partage et de la bienveillance. Ces compétences sociales et relationnelles sont essentielles pour vivre ensemble et favorisent l'épanouissement de chacun.
Votre soutien permettra à des enfants de vivre une expérience éducative et humaine unique. Au-delà de la découverte d'un nouvel environnement, ce voyage scolaire est un véritable projet pédagogique qui favorise l'autonomie, la coopération, la curiosité et le vivre-ensemble.
Grâce à votre engagement, chaque élève pourra participer à cette aventure, quelles que soient les ressources de sa famille. Vous contribuerez ainsi à réduire les inégalités d'accès aux projets éducatifs et à offrir à tous les mêmes chances de s'épanouir, d'apprendre et de grandir.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer une partie du transport pour nous rendre sur place et bénéficier de notre chauffeur sur place pour les visites des villes de proximité.Les Pyrénées on les voit tous les jours, maintenant on veut y aller ! On a besoin de vous !
Chaque contribution, quelle que soit son importance, nous rapproche de la réalisation de ce projet. Ensemble, faisons de ce voyage une expérience inoubliable et formatrice pour tous nos élèves.
Nous vous remercions chaleureusement de l'attention portée à notre démarche et espérons pouvoir compter sur votre précieux soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.