Former les citoyens de demain : comprendre les conséquences de ses actes


Aidez nos élèves à prendre conscience des conséquences de la violence et à construire un avenir plus serein grâce à une expérience immersive de sensibilisation.

Qui sommes-nous ?

Le projet « Former les citoyens de demain : comprendre les conséquences de ses actes » s'adresse à l'ensemble des élèves de seconde du lycée, soit une classe de seconde générale technologique et 8 classes de section professionnelle, chaque classe étant composée d'environ 20 élèves.

Le lycée est engagé depuis plusieurs années dans un dispositif de prévention et de lutte contre les rixes. Il accueille environ 700 élèves issus majoritairement des agglomérations de Grand Paris Sud et Melun-Val-de-Seine. L'établissement se caractérise par une grande diversité sociale et culturelle : 40 % des élèves sont boursiers, plus de 20 % résident dans des quartiers relevant de la politique de la ville et plusieurs sont accompagnés dans le cadre de besoins éducatifs particuliers (allophones, notification MDPH).

Attaché à la réussite et à l'épanouissement de chacun, le lycée mène de nombreuses actions éducatives visant à promouvoir l'égalité entre les femmes et les les hommes, l'inclusion de tous les élèves, la lutte contre les discriminations et l'éducation à la santé et à la citoyenneté.

Dans ce contexte, notre établissement accorde une importance particulière à la prévention des violences, au développement des compétences psychosociales et à l'accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours citoyen. Le projet « Former les citoyens de demain : comprendre les conséquences de ses actes » s'inscrit pleinement dans cette démarche en offrant aux élèves des temps de sensibilisation, de réflexion et d'échange autour de la responsabilité individuelle, du respect d'autrui et des conséquences des comportements violents.

Le projet pédagogique

Le projet « Former les citoyens de demain : comprendre les conséquences de ses actes » s'adresse à l'ensemble des élèves de seconde du lycée. Il a pour objectif de les aider à mieux comprendre leurs droits et leurs devoirs de citoyens, à mesurer les conséquences de leurs actes et à développer leur sens des responsabilités.

Tout au long de l'année scolaire, plusieurs actions complémentaires seront proposées afin d'aborder de manière concrète des thématiques telles que la justice, la citoyenneté, le respect des règles de vie collective, la prévention des violences et des rixes, ainsi que les conséquences pénales de certains comportements.

Dès le début de l'année, l'exposition « C'est quoi la Justice ? » sera installée dans le hall de l'établissement. Accessible à tous les élèves, elle permettra de découvrir le fonctionnement de la justice française, le rôle des différents acteurs judiciaires et les principes fondamentaux de l'État de droit.

Chaque classe de seconde participera ensuite à deux actions pédagogiques spécifiques :

  • Un atelier de 2 heures à la Maison de la Justice et du Droit de Savigny-le-Temple, en demi-groupe de 10 à 12 élèves. À travers l'exposition interactive « Moi, jeune citoyen », les élèves seront amenés à réfléchir à des situations de la vie quotidienne et à leurs conséquences. Cette activité favorisera les échanges, le questionnement et la prise de décision. Le déplacement s'effectuera à pied, permettant également aux élèves de découvrir une structure de proximité au service des citoyens.
  • Une intervention de 2 heures au sein du lycée autour de l'exposition « 13.18 Ado et Citoyen » par le Pôle prévention, sécurité et accès au droit de Grand Paris Sud. Grâce à des mises en situation concrètes et à des échanges avec les intervenants, les élèves seront sensibilisés aux notions de responsabilité, de respect de la loi, de harcèlement, de violences, de réseaux sociaux et de citoyenneté. Ces interventions auront lieu les 3, 5, 17 et 19 novembre, à raison de deux séances par jour.

Dans le prolongement de ces actions, l'établissement souhaite accueillir l'association SADA et son dispositif innovant « La Grotte Mobile ». Créé par Adama Camara, ancien détenu devenu acteur de prévention, cet outil immersif prend la forme d'une cellule de prison reconstituée à l'intérieur d'un véhicule. Les élèves pourront vivre une expérience encadrée leur permettant de mieux comprendre la réalité de l'incarcération et les conséquences concrètes de certains choix de vie.

Cette intervention sera également l'occasion d'aborder la question des rixes entre jeunes, phénomène préoccupant qui touche de nombreux territoires. À travers des témoignages, des vidéos, des temps d'échange et des activités interactives, les élèves seront amenés à réfléchir aux mécanismes qui conduisent à la violence, aux conséquences physiques, psychologiques et judiciaires des passages à l'acte, ainsi qu'aux moyens de prévenir les conflits.

Au-delà des connaissances acquises, ce projet vise à développer chez les élèves des compétences essentielles pour leur avenir : l'esprit critique, la capacité à faire des choix éclairés, l'empathie, le respect d'autrui et la gestion des conflits. Il contribuera également à renforcer la cohésion entre les élèves, à favoriser le dialogue et à encourager chacun à devenir un citoyen responsable et conscient des conséquences de ses actes.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Ce projet mobilise plusieurs partenaires afin de permettre à l'ensemble des élèves de seconde de bénéficier d'actions de sensibilisation à la citoyenneté, à la justice et à la prévention des violences.

L'établissement prend en charge les différentes actions pédagogiques prévues au cours de l'année, notamment les interventions autour des expositions « Moi, jeune citoyen » et « 13.18 Ado et Citoyen », ainsi que l'installation de l'exposition « C'est quoi la Justice ? ».

Afin de compléter ce parcours éducatif par une expérience particulièrement marquante et immersive, nous souhaitons accueillir l'association SADA et son dispositif « La Grotte Mobile ». Cette intervention permettra aux élèves de mieux appréhender les conséquences concrètes de certains actes, notamment dans le cadre des rixes et des violences entre jeunes, grâce à des témoignages, des échanges et une immersion dans une cellule de prison reconstituée.

Le coût de cette intervention s'élève à 3 500 €, répartis comme suit :

  • Intervention de l'association SADA : 3 000 €
  • Frais de déplacement : 500 €

C'est pour financer cette dernière étape du projet que nous faisons appel à votre générosité. Chaque contribution, même modeste, nous aidera à offrir à nos élèves une expérience éducative forte, susceptible de favoriser la réflexion, le dialogue et la prise de conscience des conséquences de leurs actes.

Grâce à votre soutien, nous pourrons proposer à l'ensemble des élèves de seconde une action de prévention concrète et innovante, contribuant à leur construction en tant que citoyens responsables et respectueux des autres.

L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de financer une partie importante de cette action.
L'objectif optimum de 3500 € nous permettra de financer totalement l'intervention de l'association SADA.

En conclusion

En soutenant ce projet, vous contribuez directement à la formation de citoyens responsables, capables de mesurer les conséquences de leurs actes et de faire des choix éclairés pour leur avenir.

Votre aide permettra à nos élèves de vivre une expérience forte, concrète et marquante, favorisant la réflexion, le dialogue, le respect d'autrui et la prévention des violences.

Chaque contribution, quel qu'en soit le montant, nous rapproche de notre objectif et participe à la réussite de cette action éducative essentielle.

Toute l'équipe éducative et les élèves du lycée Antonin Carême vous remercient sincèrement pour l'intérêt que vous porterez à notre projet et pour votre précieux soutien.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
Le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    2 000,00 €

    0%
  • Objectif Optimum

    3 500,00 €

    0%
  • Donateurs 0
  • Plus que 59 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement avec la photo du projet !

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Nous vous invitons à assister à l'un de ces évènements !

Pour 200,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.