Séjour de cinq jours et quatre nuits en Normandie dans un gîtes avec un programme de randonnées cyclistes qui nous permettra de découvrir les plages du Débarquemement
Enseignants dans un lycée professionnel des Hauts de France, nous travaillons depuis plusieurs années sur des projets visant à allier le devoir de mémoire, les découvertes de hauts lieux de notre histoire et de nos paysages et la pratique du vélo. A cet effet, nous avons emmené nos élèves en mai 2017 découvrir les environs de Verdun à la rencontre de la Première guerre Mondiale et en mai 2018 nous sommes allés visiter la Sarre et plus particulièrement le musée de Sarrebruck (expo 1°GM) les cimetières militaires. Nous en avons profité pour rencontrer la municipalités et les membres du jumelage de la Ville d'Epplborn, jumelée à notre commune Outreau. Et comme le vélo est un de nos fils conducteurs, nous avons participé à la Saar Pedal (journée consacrée au vélo le long de la Sarre)
Pour en savoir plus : https://fr.calameo.com/read/00...
Cette année, nous souhaitons faire découvrir, toujours à vélo, les plages du débarquement ainsi que divers lieux liés à la seconde Guerre Mondiale à une vingtaines de jeunes de 15 à 20 ans issus de classes de CAP et Bac pro Carrosserie, Mécanique Automobile et Electrotechnique ainsi que d'une classe externalisée de l'Institut médico-éducatif qui fréquente nos locaux de puis trois ans.
Nous envisageons de découvrir les plages du débarquement, les cimetières militaires et autre mémorial... afin de développer les connaissances historiques et le devoir de mémoire chez nos élèves.
Les déplacements à vélo permettront de découvrir les paysages et de développer le goût de l'effort chez les jeunes tout en insistant sur les bienfaits du sport sur la santé.
L'hébergement en gîte permettra de développer chez les élèves la vie en communauté, l'autonomie et l'entraide notamment grâce à la préparation des repas et à l'entretien des locaux.
Pour monter ce projet, il nous faut environ 450 euros pour le transport, 1750 euros pour l'hébergement ( location d'un gîte et repas), 400 euros pour les visites: Arromanches 360, Mémorial de Caen ainsi que 300 euros pour remettre en état les vélos. Notre budget prévisionnel est d'environ 2950 euros, nous avons réuni environ 1900 euros. Dans le cadre de ce projet nous allons visiter différents lieux et monuments pour lesquels il nous faut payer l'entrée
Nous envisageons de faire diverses actions pour collecter de l'argent: lavage de voitures, vente de cases...Nous allons solliciter la commune mais nous avons besoin de soutien financier pour mener à bien ce projet.
> Si nous atteignons notre objectif minimum de 500 euros, cela nous permettra de visiter le Mémorial de Caen, le Mémorial de Falaise et Arromanches 360.
> Si nous atteignons notre objectif optimum de 1000 euros, nous pourrons financer les entrées de différents lieux cités ci-dessus ainsi que prendre en charge l'hébergement des élèves dont les familles rencontrent des difficultés financières
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.