Aidez 18 lycéens de première et de terminale à parcourir sereinement les derniers K-ilomètres qui les séparent encore de leurs camarades coréens.
Nous sommes 18 élèves de seconde et de première générale et technologique. Pour certains nous travaillons sur ce projet depuis l'année dernière et nous ne partirons qu'après la rentrée prochaine. Notre groupe ne s'est pas constitué à partir d'une classe mais à partir de nos motivations personnelles et nous avons été recrutés sur entretien.
Un "atelier coréen" a vu le jour au sein du lycée, pour nous préparer à ce voyage d'échange et nous y avons suivi depuis deux ans une initiation à la langue et à la culture coréenne.
Notre lycée est tourné depuis longtemps vers l'ouverture internationale et bénéficie de subventions importantes dans le cadre d'Erasmus +. Mais nous avons aussi des échanges hors d'Europe, avec Boston aux Etats Unis et plusieurs destinations en Chine, notre lycée proposant un enseignement du chinois depuis des décennies.
Notre voyage en Corée s'inscrit dans une histoire plus longue qui a commencé en janvier 2024, date à laquelle a été signé le partenariat entre le lycée Ernest Renan de Saint-Brieuc et le lycée des langues étrangères de Daegu (DFLHS). Ce sont d'abord des enseignants des deux lycées qui ont mené des rencontres d'explorations. Finalement en janvier 2026, nous avons accueilli nos homologues coréens à Saint-Brieuc pour qu'ils partagent notre quotidien scolaire et familial. Depuis, nous nous préparons à leur rendre la politesse.
Le séjour est prévu en octobre 2026. Nous passerons six jours au lycée à Daegu et deux jours et demi à Séoul en fin de séjour. Il est prévu que nous participions sur place aux cours de français et d'anglais, que nous partagions l'hébergement à l'internat du lycée pendant la semaine et la vie de famille pendant le week-end sur place. Par ailleurs, des visites sont prévues pour connaître des aspects du patrimoine (visite de la ville de Gyeongju, ou académie confucéenne Seowon, par exemple) et des traditions coréennes (tir à l'arc traditionnel, jeux de sociétés, tradition du hanbok et art des bonnes manières, entre autres) mais aussi des réalisations plus contemporaines puisqu'une visite de la centrale nucléaire a proximité de Daegu est organisée.
Nous sommes certains de l'intérêt de ce programme mais nous savons aussi que nous avons des amis qui nous attendent car des liens se sont immédiatement créés en janvier dernier. Nous avons été émus par l'effort de nos amis coréens pour venir à notre rencontre, apprendre notre langue, apprécier notre nourriture et nos paysages.
A séoul, nous ferons ensuite l'expérience d'une mégalopole, ce que n'est bien sûr pas notre charmante préfecture des Côtes d'Armor. Nous y avons prévu un programme de musées historiques et artistiques, de visite de palais et surtout peut-être de déambulation dans cette ville si à la mode en ce moment pour confronter un peu la réalité à nos représentations.
Est-il nécessaire d'insister beaucoup pour faire comprendre combien cette expérience, pas uniquement touristique, représente une opportunité unique pour grandir, gagner en autonomie et élargir notre imaginaire en nous confrontant à l'altérité?
Notre groupe lui-même est divers, non homogène, en terme de classes d'âge, de niveau d'étude et de choix de filières, mais nous sommes certains que nous allons tous fonctionner ensemble dans cette aventure, au-delà des frontières qui s'élèvent parfois un peu vite entre les élèves d'un même établissement scolaire.
Le coût total du projet s'élève à 37000 €, dont 34600 € de transport (avion et train) et hébergement (à Paris et Séoul, l'hébergement à Daegu étant assuré par nos partenaires). Les reste couvre les visites diverses et assurances.
La participation des familles s'élève à 28800 euros. Nous avons organisé une tombola et l'établissement prend en charge le coût du voyage pour les deux accompagnateurs. Nous bénéficierons aussi d'une subvention mais moins élevée qu'attendue. Le budget est à l'équilibre, puisque le voyage a été voté en C.A. Mais...
L'objectif minimum de 1593 € nous permettra de sécuriser le financement du transport, les prix des billets d'avion ayant augmenté par rapport à notre budget prévisionnel.Nous avons été félicités et encouragés par l'Ambassade de France à Séoul pour la transparence de notre démarche et son caractère officiel. Mais le projet a réellement nécessité un fort engagement de tous depuis le début, ici en Bretagne et à Daegu en Corée. Et c'est déjà l'histoire d'une très belle rencontre. Au niveau local, il a aussi déjà permis de développer un nouveau réseau de relations et d'exploiter des talents ignorés auparavant. Mais bien sûr le déplacement en Corée des lycéens français représente la consécration de ces efforts. Cependant il présente un coût considérable pour les familles qui ont désiré y participer. Nous avons limité les dépenses au maximum. Votre contribution nous aidera à avoir un tout petit peu plus de confort. Nous vous en serons grandement reconnaissants.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.