Les élèves iront à la rencontre des lieux de mémoire de l'Allemagne nazie ainsi que de l'Allemagne de la Guerre froide. Ils découvriront une ville à l'architecture éclectique, reflet de son histoire et s'initieront au street art. A cet aspect culturel s'ajoute une dimension linguistique et une ouverture sur l'Europe.
Nous sommes 36 élèves de 3e scolarisés au collège Jean Rostand de Nîmes.
Du 7 au 12 mars 2020, nous séjournerons à Berlin, capitale allemande marquée par l'histoire du XXe siècle.
Le camp de concentration d'Orianenburg-Sachsenhausen, le Musée de la Topographie et de la Terreur et le Mémorial des Juifs assassinés pour découvrir la Shoah et l'Allemagne nazie.
Nous découvrirons aussi le Berlin de la guerre froide : le Mur, Checkpoint Charlie, la porte de Brandebourg.
Nous étudierons l'architecture moderne avec le Philarmonique, la coupole du Reischstag et nous participerons à un atelier de street art.
l'ouverture culturelle à l'Europe : découverte du patrimoine culturel et artistique, découverte du quotidien d'une famille allemande,
réinvestir les acquis linguistiques mais aussi historiques et artistiques,
apprendre à s'orienter/se déplacer dans une ville européenne,
à l'issue du voyage, réaliser une exposition de photojournalisme pour témoigner de la ville passée mais aussi actuelle.
Notre voyage coûte actuellement 445 euros par élève.
L'objectif minimum de 360 euros nous permettrait d'intégrer d'autres visites comme les locaux de la Stasi avec un guide et la maison d'Anne Franck.
Obtenir 1000 euros financerait l'achat des tickets de métro et billets de train pour nous déplacer dans Berlin et à l'extérieur.
Avec 2000 euros, nous pourrions faire diminuer le coût du voyage et mettre quelques bagages en soute.
Atteindre l'objectif optimum de 3 000 euros nous permettrait, en plus des objectifs précédents, de louer un car pour nous emmener à Marseille et nous ramener de Marseille à Nîmes où nous vivons. En effet, à cette période de l'année, les vols à destination de Berlin décollent de Marseille.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don,
ou en diffusant ce lien autour de vous ou en le partageant sur les réseaux sociaux...
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.