Soutien à l'organisation d'un voyage scolaire à Rome pour les élèves latinistes et italianisants de 4ème et 3ème du collège Ausone (le Bouscat, 33)
Nous proposons un voyage à Rome et ses environs à nos élèves de 4ème et de 3ème, latinistes et italianisants. Malheureusement, la période choisie pour le départ nécessite un coût plus élevé que ce qui avait initialement été évalué et représente un effort sensible pour les familles. Nous aimerions, par l'intermédiaire de ce projet, proposer une ouverture culturelle et linguistique à tous et toutes sans alourdir le budget familial.
Nous sommes deux professeures à l'origine du projet, enseignant le latin et l'italien dans un collège de la région bordelaise. Nous voulons faire partager notre passion pour cette ville à nos élèves et leur offrir un moment unique dans leur scolarité.
Les objectifs du voyage sont multiples :
- linguistiques
Pratiquer la langue italienne au quotidien : comprendre et s'exprimer en italien, dans les transports, dans la rue, durant les visites et activités, dans les commerces…
- historiques, géographiques et culturels
Découverte d’une ville à l'histoire fascinante, dont l'aspect actuel reflète encore la superposition des époques et qui constitue un joyau du patrimoine culturel mondial.
- pédagogiques
Travail interdisciplinaire : latin, italien, histoire-géographie, arts plastiques : tout au long de l'année, des séquences seront proposées aux élèves pour préparer le voyage et susciter leur curiosité en vue des visites. Ce voyage constitue ainsi un projet qui donne du sens à leur apprentissage !
- civiques
L’accent sera mis sur la capacité des élèves à vivre ensemble et se comporter de manière respectueuse, que ce soit au sein du groupe ou à l’extérieur.
Le programme de voyage comprend les visites suivantes :
- la découverte de la Rome antique, depuis le forum jusqu'aux trésors archéologiques de l'antique port d'Ostie
le Forum Romain : Le port d'Ostie :
- la découverte de la Rome Renaissance, baroque ou antique, avec la découverte de la Villa d'Este et ses jardins merveilleux, les balades entre place Navone, place d'Espagne, fontaine de Trevi... sans oublier la basilique Saint-Pierre de Rome au Vatican
la fontaine Neptune dans les jardins de la villa d'Este : La place Navone :
La coupole de la basilique Saint-Pierre :
- Coût par famille : env. 400 euros tout compris
- Nombre d'élèves participant au voyage : 48
- Actions menées (en-cours) : vente de chocolats, tombola
Un coup de pouce supplémentaire est cependant nécessaire car l'Italie reste un pays cher et touristique !
Avec l'objectif minimum nous aiderons les familles à réduire leur participation.
Le budget optimum permettra de réduire encore plus sensiblement la participation des familles et également de faire profiter à tous les élèves d'une visite extraordinaire des thermes de Caracalla en réalité augmentée : souvenirs et émotions garantis avec un véritable voyage dans le temps !
Reconstitution 3D des thermes de Caracalla
En bref...
Ce voyage représente une ouverture culturelle unique pour nos élèves, une immersion dans la culture italienne au quotidien, la découverte d'un incroyable patrimoine historique, architectural et artistique. Nous espérons que les amoureux de l'Italie et de l'Antiquité latine auront envie de nous soutenir dans cette belle aventure afin de permettre à nos collégiens de s'émerveiller devant les richesses de la Ville éternelle.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.