Aire Marine Éducative des élèves de l'école primaire de l'île De Groix pour apprendre à observer, connaitre et protéger le littoral
Nous sommes une classe de 22 élèves de CM1 CM2 de l'école primaire publique de Groix, une petite île de 15 km2 située au large de Lorient dans le Morbihan. Notre école de 93 élèves, compte 4 classes de la toute petite section au CM2.
Une Aire Marine Éducative est une zone littorale de petite taille gérée par des élèves.
Depuis 2020 , nous découvrons la zone de Kersauce-Les Saisies située sur le littoral sud de l'île, à 30 minutes à pied de l'école. Pour cela, nous sommes aidés par les animatrices de la réserve naturelle de l'ile de Groix.
Les élèves étudient surtout l’estran, la partie du littoral découverte à marée basse et recouverte à marée haute.
Ils découvrent, mais aussi protègent leur AME en transmettant leurs connaissances aux habitants et aux touristes et en participant à des actions de ramassage des déchets.
Chaque année, le nouveau groupe de CM1 CM2 élabore un nouveau projet dans la continuité de ce qui a été fait les années précédentes.
En 2025 2026, les élèves ont choisi pour le volet "connaissances" de travailler plus spécifiquement sur les organismes de l’estran. En classe, ils ont étudié la classification des animaux marins puis sur le site, ils ont exploré l'estran afin de répertorier les espèces présentes sur l'AME en lien avec les connaissances acquises.
Pour le volet "transmission", (après la création d'un logo et d'un panneau d'information réalisés les années précédentes) ils ont décidé d’éditer le numéro 2 du petit journal de l'AME créé par les élèves de 2024 2025. Pour aller plus loin en termes de communication à l’échelle locale, ils participeront en cette fin d’année scolaire à l’enregistrement d’une émission de radio.
PRE PROGRAMME 2026 2027
Pour 2026 2027, nous poursuivrons le travail avec la réserve naturelle de Groix qui nous apporte les connaissances scientifiques en lien avec les choix des élèves. Ces choix sont élaborés lors du conseil de la mer mené par les élèves dans le courant du mois de septembre.
Ensuite, nous travaillons en binôme avec l'animatrice de la réserve en élaborant un pré-programme de l'année scolaire.
En classe, nous travaillons en amont et en aval des sorties en fonction des thématiques et les élèves élaborent un cahier personnel de suivi des projets de l'AME.
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous vous remercions vivement pour l'attention portée à notre projet au service des élèves et de la biodiversité
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.