Aidez l'école primaire Cour Chertier de Bourges à créer une Aire terrestre éducative en plein cœur de la ville !
Nous sommes les 24 élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école Cour Chertier de Bourges.
Depuis deux ans maintenant, notre classe, notre professeur et notre intervenant nature Guillaume, développent un projet de création d'une Aire Terrestre Éducative au sein des marais de la ville.
Mais toutes les classes de l'école travaillent à la sensibilisation aux enjeux environnementaux et se rendent régulièrement sur notre parcelle pour en apprendre toujours d'avantage.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous créons une Aire Terrestre Éducative.
Après avoir étudié et observé la Faune et la Flore des lieux, nous avons décidé de créer une mare pédagogique !
Elle permettrait d'accueillir des animaux dans un lieu préservé de la pollution liée aux cultures maraichères effectuées à proximité. Ce serait également un lieu de découverte et de sensibilisation pour les autres enfants de l'école mais également pour tous les usagers des marais.
Cette année, nous avons commencé à défricher l'endroit choisi pour accueillir notre mare.
Tout au long de l'année prochaine, nous souhaitons poursuivre nos travaux d'aménagement, notamment en curant la terre accumulée depuis de nombreuses années, afin de permettre à l'eau de s'accumuler, favorisant ainsi le retour des animaux dans leur écosystème naturel.
Pour nous aider dans notre projet, nous pouvons compter sur les collectivités locales (municipalité et agglo).
Nous bénéficions également du plein soutien de l'Association de parents d'élèves de notre école.
Notre structure structure accompagnatrice Guillaume.N
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Notre projet est bien lancé.
Nous attendons désormais un coup de pouce pour pouvoir le mener à son terme !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.