A la découverte du Paris du XIXe au XXIe siècle, la ville des Lumières .
C'est le Lycée Loubatières à Agde est un lycée de 1300 élèves, de séries générales et technologiques Les élèves y sont bien accompagnés de la seconde à la terminale.
Un aperçu des activités menées au lycée: actions pédagogiques.
Le séjour concerne une classe de première générale, c'est un séjour de classe afin qu'il puisse être exploité en cours de français et en Histoire géographie. Il est donc axé sur les nouveaux programmes dans ces deux matières et vise à approfondir la culture générale de nos élèves et les aider à mettre en pratique leurs connaissances. Ils sont acteurs de ce voyage dont ils vont préparer une partie des visites.
Le projet est de mettre en relation pour eux les matières qu'ils apprennent à l'école, et de les amener à s'interroger sur la société et sur les relations entre arts et pouvoir. Il s'agit d'interroger également leur propre place dans ce système.
Trois visites institutionnelles sont prévues: L'Assemblée Nationale ( avec travail en amont avec un député), le musée d'Orsay et le musée de l'Immigration. Ces lieux sont des lieux de pouvoir, de patrimoine et de société.
5 parcours de visites doivent être construits par les élèves, en classe, et présentés sur place pour guider leurs camarades. Parcours autour de V.Hugo, Charles Baudelaire, Haussmann, Paris métropole moderne, et Paris et la mixité sociale.
Chaque parcours les amène à s'interroger sur un point du programme et sur les liens entre le monde de la littérature et la société
- la littérature et les arts au XIXe.
- les institutions et les lieux de pouvoir.
- la construction de la métropole parisienne, lieu social et lieu d'échanges économiques
une sortie au théâtre est prévue le soir. (La pièce reste encore à déterminer)
Les élèves produisent des plaquettes écrites ou vidéo de leurs voyages et participeront au journal du Lycée à propos du voyage. Le journal du lycée c'est par ici: https://lyc-loubatieres-agde.a...
Le budget comprend l'hébergement des élèves en demi pension (147 euros par élèves), le train (100 euros) la visite au musée de l'Immigration (44 euros), les repas de midi (20 euros) et le théâtre le soir (20 euros par élèves). Les objectifs de financement comprennent les 6.5 % liés à la trousse à projets
Objectif minimum du financement : soirée théâtre des élèves
Objectif optimum : payer une partie de l'hébergement. Les élèves du lycée d'Agde sont souvent issues de familles aux revenus modestes et l'idée du voyage était de permettre à tous de partir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.