Les deux troupes de théatre de notre établissement... en festival !
L’art du théâtre ne prend toute sa signification que lorsqu’il parvient à assembler et unir.
Jean Vilar
Le Collège et le Lycée Mabillon se trouvent à Sedan, dans les Ardennes françaises. Situé dans un parc en pleine ville, l’établissement est composé d’un Collège (555 élèves) et d’un Lycée d’Enseignement général (234 élèves).
Depuis la rentrée 2017, deux troupes d'élèves, Les Inattendus et Au nom d'une troupe, se sont créées dans l'établissement et animent des ateliers théâtre qui les passionnent.
Nous souhaitons désormais faire participer nos élèves au Festival de la Jeune Comédie en Ardennes qui se déroulera du 22 au 28 mai 2017 dans les Ardennes à Nouzonville. Pendant ce festival , les élèves présenteront leur travail d'autres établissements et assisteront à 4 ou 5 autres spectacles d'autres élèves. Les élèves participeront aussi a des échanges avec les autres troupes.
La troupe « Les Inattendus », se compose d’élèves faisant partie de notre réseau 3R (Réseau Relais Réussite). Ce réseau permet de prendre en compte l’élève et ses difficultés et aide l’élève à reprendre confiance en lui en le valorisant. Cette troupe répète les lundis et jeudis de 12h à 13h. Les élèves sont en classe de 6ième à la 3ième. Actuellement l'effectif de la troupe est de 23 élèves.
La troupe « Au nom d’une troupe » se compose d’élèves de la 6e à la Seconde et répète tous les mercredis de 13h à 15h. Actuellement l'effectif de la troupe est de 19 élèves.
Chaque troupe se décompose de la façon suivante
- Régie son et lumière
- Régie costume et décors
- Assistants metteur en scène
- Équipe d’écriture
Acteurs
Chaque élève choisit son activité au sein du groupe et peut, quand il le veut et s’il le souhaite, modifier son choix. Bien souvent leur choix est pertinent et leur correspond vraiment !
Gilliane, régie costume et
décors
Les deux troupes de
théâtre du collège Mabillon proposent plusieurs représentations durant cette
année scolaire 2017-2018.
La première a eu lieu
le 20 octobre 2017, en la basilique Saint léger de Sedan, dans le contexte du temps
fort de notre établissement autour du thème de la bienveillance.
La troupe « Au nom d’une troupe », s’est
produite ce jour là devant l’ensemble de communauté éducative, avec deux
représentations sur une journée pour ces jeunes acteurs, qui ont revisité avec
leur professeur la pièce Gabrielle, ou
la fée escargot qui en avait plein le dos, conte moraliste de Mathieu Burger.
Nous avons préparé un temps fort pour Noël, avec une représentation ouverte à tous et à toutes.
Cette initiation au théâtre permettra aussi aux élèves d'apprendre à devenir acteurs mais aussi spectateurs aptes à penser et à apprécier une œuvre théâtrale. Pour le festival, la troupe « Au nom d’une troupe » fera l’apprentissage des Finissez vos Phrases / Un mot pour un Autre / Ce que parler veut dire de Jean TARDIEU La troupe « Les Inattendus « , travaillera et présentera l’adaptation de La controverse de la Vallodolid de Jean Claude CARRIERE.
En répétition à l’église Saint Léger (octobre 2017), et en représentation devant les lycéens puis les collégiens (20 octobre 2017)
Ce festival s'adresse des classes de maternelle aux classes post-bac. Ce festival n’est pas un concours avec un palmarès à la clef. Il n’y a pas de « niveau » requis.
En rejoignant le festival de la jeune comédie, nous poursuivons notre aventure théatrale en faisant appel à des intervenants extérieurs ! Nous accéderons à une scène sur laquelle nos élèves présenteront leur travail et assisteront à celui d’autres élèves dans un esprit convivial.
C’EST QUAND ? Le festival se déroulera du 22 au 28 mai 2017. Chaque participant s’inscrit pour une journée complète, au cours de laquelle il présentera le travail de ses élèves et assistera à 4 ou 5 autres spectacles d’élèves. Sans oublier les ateliers d’échange entre troupes.
C’EST OU ? Le festival est itinérant. Cette année, il se déroulera au centre culturel de Nouzonville.
LES INTERVENANTS : Pour préparer ce festival, nous souhaitons que nos troupes de théâtre rencontrent plusieurs intervenants : La troupe CECE and CO pour nous faire travailler sur les déplacements sur scène, et sur l'expression corporelle. La troupe MoyenAge , troupe de théâtre de rue, pour nous faire découvrir le théâtre de rue et l’improvisation scénique.
- Pour le transport Bus Sedan - Nouzonville avec la sociéte de transport Meunier : 680 euros pour l'ensemble des enfants (42 élèves) avec 6 accompagnateurs : ceci correspond à notre objectif minimum .
- Pour l'intervention de professionnels dans notre établissement : 2 jours d'intervention sur l'expression scénique et corporelle et 2 jours d'intervention sur le théâtre de rue et l'improvisation . Ceci représente 4 jours d'intervention pour un coût de 800 euros .
Le financement de ces deux pôles correspond à notre objectif maximum de 1500 euros.
Pour
que nos jeunes artistes se sentent soutenus dans leur démarche et leur travail !
Merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.