Projet éco-responsable, habile et en rythme. Ou comment permettre aux déchets de trouver vie une seconde dans nos mains.
L'art, un moyen d'expression
Une école élémentaire de Gennevilliers inscrite dans le réseau REP+. Plus précisément, nous sommes trois classes : ce1; ce2 et ULIS (enseignement adapté)
Sensibles aux questions de l'environnement, nous voulons trouver une seconde vie à nos déchets. Pour sensibiliser notre public, nous avons souhaité mettre en place un projet artistique qui utilise le corps (danse et cirque) et où le matériel est issu de notre récolte, des dons de déchets d'entreprise....
Nous voulons détourner l'usage des objets pour leur permettre de trouver une seconde utilité.
Nous allons démarrer le projet par des ateliers de danse et de cirque. Nous serons, tout d'abord, encadrés et guidés par des professionnels qui nous apporteront une technique dans le maniement des objets et de notre corps. Puis, en parallèle, nous allons réutiliser des objets récupérés que nous décorerons, habillerons. Enfin, ces objets nous serviront de matériel pour notre spectacle. Le spectacle sera composé de différentes scènes que nous "écrirons" au fur et à mesure.
Nous avons fait appel à des professionnels de la danse et du cirque pour nous permettre d'acquérir des compétences précises dans ces domaines.
Au cours du mois de décembre (la date est en attente), nous assisterons à une représentation d'un spectacle de cirque classique. Puis, en janvier nous nous aventurerons dans un chapiteau de cirque contemporain.
Le projet mettant en lien la danse et les arts du cirque, nous souhaitons nous déplacer pour aller voir deux spectacles de cirque afin de confronter nos idées et notre pratique.
Nous devons récolter cette somme pour assister aux spectacles et rémunérer les professionnels qui interviendront pour plusieurs séances dans notre école.
L'objectif minimum nous servira à financer l'intervenant cirque.
L'objectif maximum, quant lui, nous permettra de financer, en plus, les spectacles prévus.
La finalité : un spectacle éco- responsable, habile et en rythme.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
un extrait de la séance avec Julia LEREDDE de la compagnie de danse Sauf Le dimanche