Tous les CE2 de notre école de Saint-Paul,citoyens actifs pour la préservation du site exceptionnel de leur commune: observer,comprendre, AGIR dans notre milieu:construisons ensemble!
Nous sommes les trois classes de CE2 de l'école élémentaire COMBAVAS à Saint-Paul. Nous sommes liés à un projet commun d'étude d'une aire pédagogique maritime éducative avec un fil conducteur:l'eau dans ses états.Nous suivons le parcours de cette eau qui nous mène à notre étang labellisé RAMSAR. Nous souhaiterions développer une meilleure compréhension de notre milieu et devenir des acteurs dans notre village de la Plaine Bois de Nèfles.Nous voudrions participer à la sauvegarde d'un milieu naturel vivant très riche en développant des compétences plus pointues en biologie, en sciences,en hydrologie particulièrement,en français,en mathématiques autour de ce projet.
Ces compétences seront évaluées dans le cadre d'un parcours citoyen, le projet d'école inclut de même le patrimoine vivant de la plus grande commune de France. Les élèves sont de même motivés car ils sont intimement liés à leur environnement culturel naturel. C'est un devoir citoyen d'écoliers! Ils veulent devenir des gardiens actifs!
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école élémentaire COMBAVAS : nous avons une Aire Marine Educative. C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association "Les Petits Débrouillards" (la structure accompagnatrice).
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en :
1°SEPTEMBRE,OCTOBRE:création d'un conseil d'élèves: Découverte de notre aire à la sortie de notre village: plans, listes des éléments la constituant, mesures et expériences( création d'un questionnaire avec les élèves, émission d'hypothèses) autour de l'élément "eau", prise de contact avec tous les partenaires liés notre problématique ( Office de l'eau, Mairie, habitants, agents de la réserve).
2°NOVEMBRE,DECEMBRE: expérimentations et expériences sur notre aire: développement de nouvelles connaissances en sciences, acquisitions de nouvelles compétences.
Publications et affichages dans notre école, prise de parole lors d'expositions partielles de nos découvertes.
3°FEVRIER,MARS: POURSUITES DES RECHERCHES ET DES OBSERVATIONS, invitations de partenaires engagés dans notre école, réunion de conseil d'élèves sur des réalisations à produire:maquettes pédagogiques,illustrations, expositions photos...
4°AVRIL,MAI: sorties vers l'amont afin d'observer l'état de notre étang, prise de contact avec des responsables, création d'une charte entre notre école et la réserve, créer des engagements citoyens.
5°JUIN,JUILLET: bilan et expositions(
Cette année, Les Petits Débrouillards(structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des compétences, des outils scientifiques, des séances d'expérimentations et de réflexions et la constitution de nouvelles connaissances au projet.
Tandis que moi - nous, en tant qu'enseignant(es), je vais -- nous allons apporter nos propres connaissances, assurer un encadrement pédagogique, l'inscription de ce projet dans un projet d'école au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter les agents communaux, les agents de la réserve naturelle de l'étang, l'office de l'eau, les parents, l'école, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
C'est un projet qui nous tient à coeur et qui motive les élèves dans leurs apprentissages d'écoliers mais aussi de citoyens en herbe. Il nous ouvre vers la mer et ses richesses, permet de réaliser l'importance de la biodiversité de notre commune et de notre île. Il nous met en relation avec l'expertise et le savoir-faire de beaucoup de partenaires. Il inspire les métiers de demain...
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.