Accompagnez nos élèves dans une démarche durable et formatrice.
Nous sommes 24 élèves de 6e et 5e du Collège François Villon de Saint Varent (Deux-Sèvres) ; nous souhaitons mener le projet à son terme et voir les transformations de notre Aire Terrestre éducative.
Nous sommes motivés pour poursuivre ce projet avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire et les élèves de notre réseau Eclore.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité (notamment celle des insectes pollinisateurs et des belettes, ainsi que des oiseaux) dans un espace proche de notre établissement. Nous souhaiterions nous impliquer davantage dans la démarche du développement durable engagée en poursuivant notre travail dans le dispositif des aires éducatives.
C'est un petit bout de territoire que nous voulons continuer d’observer et transformer, par des actions réfléchies te mises en œuvre avec l’accord de la commune, pour soutenir le développement durable : protection de la biodiversité, observation, création de projets d’aménagement concertés.
Notre projet engagé depuis 2024, continuerait sur les 2 prochaines années, jusqu’en 2028 (années scolaires 2026-2027 et 2027-2028). Il va consister à développer notre aire éducative terrestre en plusieurs étapes :
De septembre à début novembre 2026 : approfondissement des connaissances sur les pollinisateurs, observation des effets positifs des premiers aménagements réalises (hôtels à insectes, spirale aromatique, espaces de jachère fleurie) ; enrichissement du concept et études poussées sur les mammifères, dont les belettes et les chauves-souris
De novembre à décembre 2026: études d'observation et Conseils de la Terre pour suivre les orientations des élèves et les mettre en action.
De décembre à juin 2026-2027 : interventions du CPIE Gâtine Poitevine et du service biodiversité de la commune et mise en place des actions par les élèves.)
Deuxième année scolaire ( 2027-2028): réalisation des aménagements, avec approfondissement des connaissances et développement de nouvelles actions
poursuite éventuelle du projet dans le collège et/ ou avec une autre école de notre secteur et /ou le lycée de secteur.
Notre objectif est de connecter les élèves à la nature proche, sur un temps pluriannuel (2 ans ou plus) au sein même de leur espace scolaire, durant leurs années de formation au collège, et les aider à acquérir des gestes simples dans leur future vie de citoyen(ne).
Le CPIE de Gâtine Poitevine nous aide à réaliser le projet et nous accompagne depuis le début du projet.
La mairie de Saint Varent et le CPIE de Gâtine Poitevine nous apportent un indispensable soutien technique, logistique et de communication dans la mise en place et la pérennité du projet.
L’association locale Sortir des ronces nous apportera des savoirs et contribuera à enrichir la réflexion pour aboutir à des actions durables et efficaces.
Leurs rôles sont importants car ces structures apportent une expertise et des méthodes pour nous aider à observer le vivant et nous aider à préserver son habitat dans notre aire éducative, tout en intégrant cet espace à l’usage humain.
En tant qu'enseignante référente, avec les autres professeurs et personnels impliqués, notre rôle sera d'apporter aux élèves des connaissances sur le monde vivant et les accompagner dans leur démarche de gestion d'un espace naturel et enfin de modérer les conseils de Terre.
Nous allons continuer de travailler avec les élèves et co-construire le projet des élèves, en accord avec les décisions votées en Conseil de la Terre.
Nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Avec cela, nous prévoyons, pour une période de 2 ans :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Notre projet motive l'ensemble de la communauté éducative: les élèves l'équipe éucative, les agents territoriaux, la Vie scolaire, les personnels de direction.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.