Une classe de seconde va à la découverte de L'Écosse d'hier et d'aujourd'hui
Notre classe de seconde va en Écosse pour aller à la rencontre des Écossais, découvrir les spécificités géologiques et biologiques des lieux, vivre ensemble et se sensibiliser aux gestes écocitoyens.
Notre projet a pour objectif d’ouvrir les élèves de 208 à l’international en approfondissant des notions entrant dans différentes disciplines sur le terrain. Il nous permettra de développer des compétences de vivre ensemble. La classe ayant élu des éco-délégués, la question environnementale se trouve au cœur du séjour.
Tout au long du séjour, nous allons respecter certaines règles :
• Limiter la consommation d'énergie (dans l’auberge)
• Protéger la biodiversité (lors de nos promenades et dans les espaces verts)
• Éviter le gaspillage alimentaire (par une veille collective à chaque repas)
• Réduire et trier les déchets (gourdes, compost à l’auberge, réutilisation des sacs en tissu...)
• S'unir pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique (activités de micro-trottoirs, interviews d’Ecossais, sur une thématique écologique en parlant de notre lycée).
La pluridisciplinarité de notre projet se retrouve dans la construction de son programme sur mesure qui comprend les sujets suivants :
Civilisation écossaise : Les lieux ont été choisis pour leur lien avec Marie Stuart. Notre troisième séquence en LV1 cette année portera sur cette figure historique afin de traiter l’axe 8 du nouveau programme de seconde « le passé dans le présent ». Le voyage constitue le prolongement sur le terrain de cette sensibilisation à l’histoire écossaise et ses répercussions dans le présent.
Littérature : La polyphonie de la littérature écossaise a permis l’assertion d’une identité aux contours affirmés au fil des siècles. La visite de la médiathèque d’Haddington sera l’occasion d’exposer in situ nos élèves aux grands auteurs écossais.
Sciences de la Vie et de la Terre : Mme Lagrange aura l’occasion de familiariser la classe au biotope écossais : sa faune, sa flore, notamment lors de la visite du Royal Botanic Garden. Lors de nos promenades et trajets, les élèves découvriront la géologie spécifique de cette partie de l’île. Enfin, la sensibilisation à l’éco-citoyenneté est au cœur de l’enseignement des SVT.
Histoires des Arts : L’ouverture culturelle est au centre de ce projet. Les élèves vont découvrir l’architecture typique des châteaux écossais mais également de la ville d’Edimbourg avec ses rues souterraines du XVIè. La visite de la Scottish National Gallery sera l’occasion d’étudier les plus grands chefs d’oeuvres nationaux tout en les replaçant dans leur courant de pensée et leur contexte historique.
Éco-citoyenneté : La vie en communauté, et notamment l’hébergement en auberge de jeunesse est l’occasion de mettre en application les gestes simples découlant des cinq missions de sensibilisation dévolues aux éco-délégués
Notre projet n'a pas pu bénéficier d'une aide de la région car notre lycée propose de nombreux voyages et le nombre de séjours bénéficiaires est limité.
Notre objectif est de diminuer au maximum le prix du voyage par élève pour permettre à chacun d'entre-eux de profiter du séjour en Ecosse. S'agissant d'un voyage de classe, ce projet ne doit pas discriminer les élèves participants, mais assurer l'égalité des chances. L'argent ne peut constituer un motif de non-participation dans une école de la République. Notre équipe s'est engagée à faire partir chacun des 33 élèves de cette classe car nous croyons en cette idée que l'école permet d'accueillir chaque enfant. Pour réaliser ce projet, nous avons besoin de vous pour baisser le prix du voyage par élève.
Le coût global du voyage s'élève à 17172 euros.
L'établissement prend en charge la part des accompagnateurs.
Le coût du voyage par élève est de 460 euros.
> Si nous parvenons à atteindre notre budget minimum de 2500 euros, nous pourrons ramener la participation de chaque famille à 384 euros et tous les élèves pourront partir en voyage d'étude.
> Si nous parvenons à atteindre notre budget optimum de 5000 euros, nous pourrons ramener la participation de chaque famille à 308 euros. Ce serait encore mieux.
Votre participation permettra à toute la classe de bénéficier du projet, c'est pourquoi nous accordons une grande considération à votre soutien. D'avance MERCI !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous et bienvenue sur notre page Trousse à Projets !
Un petit mot pour vous : https://drive.google.com/open?...