S'impliquer dans l'aménagement du Parc à Bricoles, une friche urbaine
Les écodélégués du collège Wolf, ainsi que 2 classes de 5ème engagées dans un projet Développement durable, la classe d'UPE2A et le club Développement durable (soit environ 120 élèves) souhaitent continuer à s'investir dans la vie de leur quartier en participant à l'aménagement d'un espace en gestion d'attente, une friche urbaine baptisée le Parc à Bricoles et située non loin du collège. Les objectifs sont multiples : favoriser le bien-vivre ensemble dans le quartier, mais aussi développer la biodiversité dans cet espace urbain, tout en respectant les principes du développement durable.
Pour les élèves de ce collège d'éducation prioritaire renforcée, ce projet est l'opportunité d'apprendre différemment, de manière plus concrète et plus motivante en les plaçant au cœur du projet, de sa conception à sa réalisation. Les ateliers menés en petits groupes permettent ainsi à chaque élève d'être force de proposition, de développer sa capacité à travailler en équipe, à collaborer, à écouter les idées des autres et les respecter, à développer sa curiosité et son esprit critique, mais également des compétences plus manuelles.
Nous sommes engagés dans un projet pour favoriser le bien-vivre ensemble dans le quartier du collège et d'y favoriser le développement de la biodiversité en poursuivant l'aménagement de notre Aire Terrestre Educative, qui est le Parc à Bricoles, une friche urbaine (espace en gestion d'attente de la Ville de Mulhouse).
C'est un projet mené depuis 2 ans en partenariat avec le CINE Moulin Nature, l'association Sahel Vert et la Ville de Mulhouse.
Notre projet s'étend à chaque fois sur l'année scolaire entière.
Il débute par une réunion avec les partenaires pour dresser le bilan de l'année écoulée et réfléchir aux objectifs et à l'univers des possibles de l'année qui s'annonce.
L'ensemble des élèves impliqués (notamment les écodélégués) est ensuite convié à une première demi-journée de présentation du projet, de découverte du Parc à Bricoles et des aménagements déjà réalisés les années passées afin de permettre aux élèves de réfléchir ensuite à ce qu'ils souhaiteraient y ajouter pour avoir envie d'y passer du temps en famille et avec leurs amis, mais aussi (et surtout !) pour favoriser le développement de la biodiversité dans cet environnement urbain et les principes du développement durable.
Les envies/idées des élèves sont ensuite discutées avec les partenaires afin de préparer les ateliers qui seront proposés aux élèves.
Chaque élève participera ainsi à un atelier (en lien avec ses envies) qu'il mènera de A à Z, en petit groupe, accompagné d'un enseignant et de l'un des partenaires du projet. Exemple d'atelier réalisé cette année : observation de hérissons dans le Parc, étude du rôle des hérissons, de leurs besoins et des risques qu'ils encourent et réalisation d'un abri à hérissons.
En fin d'année, un festival du Développement durable sera organisé au Parc à Bricoles avec l'ensemble des élèves impliqués afin de leur permettre de présenter leurs réalisations de l'année et de conclure ce projet de manière conviviale autour d'ateliers portant sur la biodiversité du Parc et du développement durable.
Ce projet permet ainsi aux élèves de développer leurs capacités de réflexion, leur créativité, leur ingéniosité, mais également leur capacité à s'écouter les uns les autres, se respecter et s'entraider. Il permet également une meilleure cohésion de groupe entre les élèves, mais aussi avec leurs professeurs.
Ce projet est réalisé depuis 2 ans déjà en partenariat avec le CINE Moulin Nature, l'association Sahel Vert et la Ville de Mulhouse.
Le CINE Moulin Nature et l'association Sahel Vert jouent un rôle essentiel dans le projet en proposant des ateliers divers et variés, de qualité, en essayant de respecter au mieux les idées proposées en début d'année par les élèves afin de les réaliser.
La Ville de Mulhouse joue également un rôle essentiel pour baliser l'univers des possibles dans le Parc, cette friche étant un espace en gestion d'attente de la Ville.
Une équipe d'une dizaine d'enseignants de disciplines différentes est par ailleurs motivée pour accompagner les élèves dans le projet et collaborer avec les partenaires dans la co-construction des ateliers et leur co-animation auprès des élèves.
Pour mener à bien notre projet, nous aurions besoin de 6000 euros pour les 2 ans.
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Les 2000 euros restants proviendront des fonds propres du collège et/ou d'autres demandes de subvention.
Nous avons utilisé les 2 dernières années votre subvention pour faire vivre notre projet d'aménagement du Parc à Bricoles. Les élèves investis ont fait preuve d'un vrai engouement pour ce projet (plusieurs élèves ont souhaité poursuivre le travail l'année suivante). Les partenaires ainsi que les enseignants prennent plaisir à travailler sur ce projet. Nous serions heureux de pouvoir le poursuivre deux années supplémentaires grâce à une nouvelle subvention, ce qui pourrait permettre de développer encore davantage l'aménagement de notre Aire Terrestre Educative.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.