Découverte et gestion collective d'un tronçon de rivière
Nous sommes un binôme de pédagogues (une enseignante et une éducatrice) accompagnant une classe de 28 élèves de sixième dans la prise en main d'une Aire Terrestre Éducative. Charlotte Delamare, enseignante en SVT porte le projet au sein de l'établissement et avec ses collègues. Muriel Duguet, éducatrice à l'environnement, est référente naturaliste et accompagne la classe sur le terrain et dans la mise en oeuvre du ou des projets. L'établissement se situe en zone urbaine, les élèves ne connaissent pas ou très peu le cours d'eau qui passe à 10 mètres de leur collège.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège grâce à l'Aire Terrestre Éducative de l'Artière.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Muriel, de l'association Biloba.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à mettre en oeuvre plusieurs étapes afin de mieux connaître notre environnement, mieux nous connaître en tant que groupe et individus afin de pouvoir prendre des décisions ensemble, pour la biodiversité sur et autour de notre site. De Septembre à Janvier : séances de terrain pour bien connaître le site et mieux se connaître. De Février à Mars-Avril, définition des projets et approfondissement des sujets. Avril-Mai et Juin : réalisation et valorisation des actions.
Cette année, Muriel, de Biloba, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle apporte des connaissances naturalistes et des compétences pédagogiques dans la mise en oeuvre de diverses approches, et dans la méthodologie de pédagogie de projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je m'appuie sur les sorties de terrain pour aborder des notions du programme de SVT et d'EVARS. Je coordonne également les disciplines et les compétences de l'équipe éducative qui peuvent être sollicitées en fonction du ou des projet(s).
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la mairie et/ou la communauté de communes et éventuellement des associations locales en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Ce projet est très important pour nous ainsi que pour nos élèves, nous observons chaque année leur engouement à sortir en nature, leur investissement et leur motivation. Il s'agit d'un véritable atout pédagogique et pour le lien à la nature que nous souhaitons développer.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.