Les élèves de troisième apprentis graffeurs !
Nous sommes deux classes de troisième du collège de Belle-Isle-En-Terre et sommes très curieux de découvrir le street art !
Nino, Alexandrine et Eden, élèves futurs apprentis graffeurs !
Nous allons nous interroger ce qu'est le street art, ses différentes facettes et fonctions. Pour cela nous nous appuierons sur différents supports et aspects en traversant quelques pays hispanophones.
1 Le Mexique (le muralisme, fresque gigantesque à fonction éducative, culturelle et politique, mémoire de l'Histoire du pays....) étude d un mural de Diego Rivera
2 La Colombie, Cartagena. Quartier de Getsamini, le graff comme moyen de raconter ses habitants. Fonction esthétique et d'expression. Étude d'un reportage audiovisuel.
3. L'Argentine. La place du street art en Argentine. Étude d un article de journal.
4. Lima, censure sur les graffitis, reportage audiovisuel. Argumentation et réflexion sur la liberté d expression
5. Étude de différents muraux et graffeurs hispanophones. Lecture et analyse de l image. Expression des sentiments, goûts...
Etude de deux oeuvres : Miquel BARCELO, Grand Mur de Tête, 2016, musée Picasso? Ernest PIGNON ERNEST, Les Expulsés, 1978, l'artiste a dessiné un couple de personnes expulsées d'un quartier de Paris, les a imprimés en sérigraphie taille réelle. Il les a collés pendant la nuit sur les murs restants des maisons pendant la destruction. C'est un artiste important du street art qui travaille sur des projets engagés.
Les élèves réaliseront un graff engagé dans l'enceinte du collège (un mur avec un travail sur feuille au préalable, puis avec bombes aérosols). Le projet sera accompagné par un graffeur Yohann Rochereau , artiste de Penvenan. Ce projet permettrait aux élèves d'acquérir une culture artistique personnelle, d'être initiés aux différents langages de l'art, de diversifier et développer leurs moyens d'expression en français et en espagnol et de contribuer ainsi à leur réussite et à leur épanouissement.
Les 1000 euros dont nous avons besoin correspondent à la rémunération de l'artiste. Si nous parvenons à obtenir le minimum de 500 euros, nous ferons appel à l'association des parents d'élèves du collège ainsi qu'au Foyer Socio Educatif pour combler la somme manquante et pouvoir réaliser ce projet. Par ailleurs, le collège investira dans le matériel nécessaire (bombes, peinture, masque). Chaque petit euro récolté sera un pas vers la réalisation de ce travail artistique. Vous contribuerez ainsi à rendre accessible un savoir faire artistique hors du commun mais aussi à rendre plus agréable au moins un des murs de l'établissement. Le street art est un art éphémère, mais une expérience comme celle proposée laissera à coup sûr des traces dans l'esprit de nos apprentis graffeurs.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Le tout début de création !
Bonjour à tous et encore un grand merci pour votre soutien et pour l'intérêt que vous portez à l'ouverture culturelle de nos chers élèves.
Malheureusement et pour des raisons évidentes, le projet ne pourra aboutir aux dates initialement prévues. Il est donc reporté et nous réfléchissons à une date ultérieure. Nous vous en tiendrons informés bien entendu.
Bon courage à tous pour cette étrange période, saluons les soignants et tous ceux qui oeuvrent pour notre vie , prenons soin des uns des autres et profitons de ce frein dans nos vies pour nous cultiver encore un peu plus!
A très bientôt
Le projet va réellement prendre forme grâce à vous, élèves, pharmacien, parents d'élèves, famille, voisins, enseignants, amis. Votre soutien financier collectif a franchi la barre des 500 euros !
Continuons notre envolée!
Bonjour à tous et merci pour votre soutien !
Ci-dessous les liens journalistiques :
https://www.ouest-france.fr/br...
https://www.letelegramme.fr/co...
Grâce à vous, nous avons récolté à ce jour 386 euros des 1000 nécessaires ! La cagnotte sera débloquée si nous atteignons 500 euros. Il nous reste donc 114 euros à trouver ! Il reste 30 petits jours pour faire évoluer cette collecte positivement, n'hésitez pas à en parler autour de vous!
Merci encore à tous!
Les élèves se mobilisent !