Entre grottes, vallon de Totoro, cours d'eau intermittent et prairies fleuries, la nature s’invite aux portes de notre quartier.
Nous sommes les élèves de deux classes de Ce2/Cm1 et Cm1/Cm2 de l'école Louis Pécout de Fardeloup de La Ciotat.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet d'Aire Terrestre Éducative avec les habitants de notre quartier. Entre grottes mystérieuses, "vallon de Totoro", cours d'eau intermittent et prairies fleuries, la nature s’invite aux portes de notre quartier !
Il nous reste encore énormément de secrets à découvrir sur ce site et beaucoup d'actions à mettre en place pour le valoriser. Au-delà de sa riche biodiversité, notre espace possède un patrimoine agraire remarquable et une histoire locale fascinante que nous voulons explorer et raconter. En devenant les gardiens de ce carrefour entre nature et culture, nous voulons mener des enquêtes sur le terrain, prendre soin des paysages et partager la mémoire de notre quartier avec tous ses habitants.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Éducative. C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de notre structure accompagnatrice : l'association Les Jardins de l'Espérance et d'autres partenaires institutionnel et associatifs;
Notre projet s’inscrit dans une dynamique pluriannuelle. Les deux premières années de l'ATE nous ont permis de choisir le site, de comprendre l'articulation de ses écosystèmes et de mesurer les enjeux de sa gestion. Grâce à un plan d'action sur les deux prochaines années scolaires, nous allons pouvoir approfondir nos recherches et pérenniser nos actions de protection et valorisation.
Voici les grandes lignes de notre agenda bisannuel :
Attention, ce programme n'est pas figé : dans le cadre d'une ATE, ce sont les enfants qui choisissent ! Ce calendrier donne de grandes orientations, mais il évoluera et changera totalement en fonction des envies, des découvertes et des décisions des élèves lors de nos Conseils de la Terre.
ANNÉE 1 : Transmission, diagnostics ciblés et sensibilisation
ANNÉE 2 : Aménagements, valorisation du patrimoine et autonomie
Nous avons plein d'idées et ce projet sur deux ans nous donne enfin le temps nécessaire pour mener à bien de vraies actions citoyennes et scientifiques !
Cette année et pour les deux prochaines années scolaires, l'association Les Jardins de l'Espérance nous aide à réaliser et à pérenniser notre projet d'Aire Terrestre Éducative.
Son rôle est majeur car elle va apporter au projet des compétences scientifiques et naturalistes, une connaissance fine du territoire, du patrimoine agraire et historique local, ainsi que du temps d'animation humaine. Cela se traduit par la garantie d'au moins 5 sorties sur le terrain par classe et par an animées par une spécialiste nature et patrimoine, ainsi que par sa participation active aux Conseils de la Terre et aux temps de restitution.
Tandis que nous, en tant qu’enseignants, nous allons apporter notre expertise pédagogique, assurer le lien quotidien en classe (préparation des diagnostics, organisation des Conseils de la Terre où les enfants décident des actions) et veiller à l'exploitation des données dans les différentes matières (français, mathématiques, sciences, géographie...). Le contenu précis de ces séances et les points exacts du programme abordés ne sont pas encore figés, car ils s'adapteront entièrement aux orientations et aux décisions que prendront les enfants lors de leurs Conseils de la Terre. Notre rôle sera donc de garantir la cohérence pédagogique avec le niveau des classes de CE2, CM1 et CM2 au fur et à mesure des découvertes. Nous allons travailler en binôme au service des élèves, dans le cadre d'une démarche pluriannuelle de co-animation et de co-construction.
Pour mener à bien nos enquêtes et nos actions sur les deux prochaines années, nous nous appuyons sur un réseau de partenaires déjà impliqués ou que nous envisageons de solliciter en fonction des avancées décidées par les élèves :
Notre projet d'Aire Terrestre Éducative réunit deux classes entièrement investies sur deux ans. Nous avons sollicité un financement de 4000 euros auprès de l'OFB pour un coût total du projet de 4100 euros. Ce financement est d'autant plus indispensable que notre école accueille des enfants issus d'un quartier en logement sociaux et d'un quartier mixte : les familles n'ont pas toutes les mêmes moyens financiers. Par souci de solidarité et d'égalité, nous refusons que l'argent soit un frein à la découverte de la nature, et aucune participation financière ne sera demandée aux parents.
Ce soutien global nous permettra donc de garantir la gratuité totale pour mener à bien toutes nos actions :
Nous prévoyons d'aller à la rencontre des élèves du collège Virebelle, à La Ciotat, qui gèrent l'Aire Terrestre Éducative du vallat de Roubaud. Notre animatrice souhaite également nous emmener au cœur du vallon d’Honoré, un espace naturel du Parc National des Calanques situé juste en amont du bassin versant de notre propre ATE, pour y découvrir le patrimoine lié à l'eau. Ces deux sorties ont l'avantage de pouvoir se faire entièrement à pied depuis notre école.
Grâce à votre aide, vous offrez à tous les enfants, sans distinction, les moyens de devenir de vrais éco-citoyens, d'étudier scientifiquement leur territoire et de faire revivre le patrimoine historique et agraire de Fardeloup avec tous les habitants.
Ce projet d’Aire Terrestre Éducative est avant tout une aventure de terrain. Bien que ce site naturel soit situé aux portes du quartier, beaucoup de nos élèves n'ont pas forcément l'habitude de le fréquenter ou d'en explorer les richesses au quotidien. Ce financement est la clé qui leur ouvre cet espace : il permet une découverte accompagnée, concrète et scientifique.
Poursuivre ce projet, c'est donner aux enfants le sentiment qu'ils peuvent aller au bout de leurs découvertes et concrétiser leurs propres idées de protection. En devenant les experts de ce vallon, ce sont eux qui, demain, transmettront cette sensibilité à leur entourage et y emmèneront leurs parents.
Nous remercions chaleureusement l'Office Français de la Biodiversité (OFB), l’association Les Jardins de l’Espérance, ainsi que toutes les personnes qui choisissent de s'associer à la démarche de nos classes. Merci de nous donner les moyens d'agir pour notre quartier.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.