Anne Frank sur scène !
Le collège Monsigny de Fauquembergues est l'un des plus petits établissements du secondaire de l'Académie de Lille. Éloigné d'une vingtaine de kilomètres de Saint-Omer, situé en plein secteur rural, le collège n'a aucune structure culturelle à proximité. Depuis quelques années, nous développons dans le Projet d'Etablissement les activités culturelles vers le cinéma, les expositions, les musées et le théâtre... Ainsi, nous avons eu l'idée de créer un Club Théâtre alliant création et réflexions autour de l'Histoire et de la mémoire. Avec une dizaine d'élèves tous volontaires et de tous les niveaux, nous construisons chaque année une pièce de théâtre sur un thème d'histoire : la Résistance, le Débarquement, un hommage au film Docteur Folamour,... et c'est année, un vaste projet d'envergure : Anne Frank !
Elle aurait fêté ses 90 ans cette année 2019 et 2020 voit malheureusement la commémoration du 75eme anniversaire de sa disparition au camps de Bergen-Belsen. Anne Frank est indissolublement liée à son Journal, œuvre majeure du XXème siècle, témoin de la barbarie nazie. Recréer ce texte sur scène avec 10 élèves de la 6eme à la 3eme est un défi mené par le Club Théâtre du Collège Monsigny de Fauquembergues.
Quatre représentations sont prévues dans des cadres différents : la salle des fêtes de la commune qui nous soutient et nous propose le lieu gratuitement, mais aussi la Coupole d'Helfaut, musée de la seconde guerre mondiale dans le Nord et le Pas-de-Calais et une grande et belle salle à Aire-sur-la-Lys, à quelques kilomètres du collège.
L'Inspection Pédagogique Régionale d'Histoire-Géographie de l'Académie de Lille est partie prenante dans ce projet qu'elle soutient et accompagne. Ces spectacles sont tous proposés gratuitement, en lien également avec d'autres collèges du secteur. Nous souhaitons exceptionnellement jouer cette pièce dans un VRAI théâtre, une vraie salle de spectacle (scène, coulisses...) de près de 250 places assises afin d'honorer la mémoire d'Anne et lutter contre le racisme et l'antisémitisme.
Le texte issu du Journal d'Anne Frank est une adaptation fidèle écrite par Mr Joos, professeur d'histoire-géographie du collège Monsigny. Cette adaptation a reçu l'approbation officielle du Fonds Anne Frank basé à Bâle et qui gère exclusivement le Journal. C'est un gage de sérieux et de qualité du travail accompli cette année.
(Une photo de la précédente pièce jouée à la Coupole, sous le dôme de béton du blockhaus : les élèves incarnent le cabinet de guerre de W. Churchill (en chapeau haut de forme) pour préparer le Débarquement de Normandie. On distingue sur la table de gros micros prêtés mais dans la salle on entendant très mal les élèves qui devaient tout de même s'époumoner et parler fort pour se faire entendre.)
Les dimensions de ce projet sont multiples :
- Le devoir de mémoire : commémorer cette année, fin mai et juin 2020 les 90 ans de la naissance de Anne et le 75eme anniversaire de sa disparition... Partir de cet exemple fort en émotion, proche des élèves car ils découvrent qu'une jeune adolescente des années 1940 a les mêmes préoccupations qu'eux concernant les parents, l'avenir, ... Évoquer à partir du destin de Anne, de sa famille et de ses proches la vie sous l'Occupation, parler d'un pays peu connu par les élèves : les Pays-Bas, et développer également le monde concentrationnaire à travers le prisme de Anne et rendre ainsi hommage aux millions de victimes de la barbarie nazie.
- Connaissance de la seconde guerre mondiale et de l'enfer concentrationnaire pour l'ensemble du collège avec la réalisation d'une exposition sur le sujet qui va accompagner les représentations théâtrales.
- Un travail autour du spectacle vivant : être comédien, apprendre un texte, se mouvoir dans un décor, devenir un personnage qui a réellement existé etc...
Le but de notre appel à La Trousse à Projets est de trouver les fonds nécessaires afin de proposer cette année les plus belles représentations théâtrales en conformité avec la véracité historique des faits qui seront montrés sur scène : les décors, les costumes, le contexte... Nous allons essayer de reproduire au mieux la cachette de la famille Frank et de ses amis.
Le coût total du projet est de 5000 euros, c'est notre objectif optimum, cela nous permettra de...
-10 micros pour porter les voix de ces élèves
- les décors qui doivent reproduire au maximum la fameuse Annexe secrète
- les costumes nombreux car la pièce se déroule sur plusieurs années et également typiques de la mode des années 1940
- le matériel pour réaliser une grande exposition autour de Anne Frank qui sera affichée dans les salles où nous allons nous produire
Si nous atteignons notre objectif minimum de 600 euros, cela nous permettra...
L'achat de micros discrets qui nous permettra de nous concentrer davantage sur les mises en scène. C'est la priorité. Les expériences précédentes nous ont montré que la voix des élèves ne porte pas assez dans l'ensemble des lieux ou nous nous produisons. Il faut que l'élève parle fort, hurle parfois alors qu'ils sont censés jouer parfois des scènes intimistes. C'est un investissement fort utile pour ces représentations mais aussi pour celles des prochaines années car il y a déjà des projets pour les prochaines années scolaires !
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Malgré les événements en cours et le confinement demandé pour les prochaines semaines, on garde espoir et on se donne des objectifs : monter sur scène en juin pour proposer Le Journal d'Anne Frank : l'histoire d'une famille cachée, confinée pendant des semaines et des semaines face à un ennemi qui rode... Une histoire qui résonne encore aujourd'hui !
Faites connaitre notre projet, celui-ci est encore plus d'actualité !
L'association SOS Racisme soutient notre projet et en fait la promotion sur sa page Facebook !
Notre projet a reçu ce jour un nouveau soutien : l'Association des Professeurs d'Histoire et de Geographie (A.P.H.G.) qui va relayer notre action pour la diffuser sur ses supports numériques et la diffuser auprès de ses membres.