Classe découverte dans les châteaux de la Loire
Comtes et comtesses, bien le bonjour !
Nous venons requérir votre aide essentielle! Parait-il que Léonard de Vinci vient de rejoindre notre pays pour former les futurs créateurs et penseurs. Nous rêvons de faire partie de ceux-ci !
Toute l’année, nous allons étudier et découvrir la Renaissance mais nos maîtresses pensent que de partir à la rencontre des œuvres serait plus probant… Elles nous répètent « Mieux vaut une tête bien faîte qu’une tête bien pleine ». Peut-être ont-elles raison …
Du coup, voilà ce qu’elles ont imaginé pour peaufiner notre formation :
- Visites guidées de lieux mondialement connus (excusez du peu !) : Le Clos Lucé, Amboise et Chambord.
- Expérimentation ! Au travers d’ateliers avec intervenants chacun pourra trouver le métier lui correspondant le mieux : tailleur de pierre pour les plus manuels, enlumineur pour les artistes en herbe ou meneur de danses collectives pour les mondains. Des marchands ambulants auront peut être déjà été repérés lors des ventes organisées dans l’année.
- Grandir et s’amuser ! Ce séjour de 4 jours ne sera pas des vacances car on va devoir apprendre à vivre ensemble, jour et nuit, à 48 !!! Autant dire que pour des élèves de CM1 / CM2, cela ne va pas être facile de s’autonomiser et de quitter les parents qui aiment nous cocooner…
On nous a dit qu’il ne fallait pas avoir de crainte, que ce serait topissime ! Qu’on allait apprendre l’autonomie et surtout passer de magnifiques moments, nous laissant des souvenirs gravés pour toujours …
Bon, on parle, on parle… mais concrètement on a besoin de VOUS pour pouvoir terminer de financer ce projet.
A ce jour, une grande partie du budget nous a été attribuée par la mairie et chaque famille devra participer à hauteur de 50 euros. Les maîtresses ont souhaité limiter la participation des familles à 50 euros afin que chacun puisse partir.
L’objectif minimum de 1500 euros équivaut, à ce dont nous avons besoin pour que le voyage se réalise. L’écart entre nos objectifs minimum et optimum est à la somme maximale que peut verser la coopérative scolaire (habituellement utilisée pour financer des livres, petit matériel manquant, besoins ponctuels de la classe…).
L’objectif optimum de 3 220 euros correspond à ce qu'il nous faudrait pour réaliser ce voyage en limitant la participation des familles à 50 euros.
Comtes et comtesses, nous en appelons à votre goût de la culture à la française et à votre générosité !
Chaque pièce d’or sera un petit trésor pour nous !
Par avance, MERCI !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Face à la situation que rencontre notre pays, nous sommes dans l'obligation d'annuler notre séjour dans les châteaux de la Loire. Les dons vous seront donc reversés. Les maîtresses vous remercient beaucoup pour l'aide financière et l'attention que vous avez porté à notre projet.
En vous souhaitant à tous une bonne continuation.
Mme Garon
Le jeudi 20 février, nos élèves ont profité du soleil pour présenter aux parents de l'école les danses et chants de la Renaissance. Des crêpes avaient été préparées par des parents des deux classes et cette vente a permis de déposer 184 euros dans la cagnotte! Merci à tous!
Bravo aux élèves qui ont partager leur travail !
Irina, Keridwen, Hugo et Daven ont préparé, seuls, pendant les récréations une chanson de promotion. On vous laisse la découvrir! cliquez ici : Le rap du voyage
Bravo à tous les quatre!
La classe Cm1/CM2 a pu découvrir grâce à Sophie les instruments et les danses de la Renaissance. En ronde ou par petits groupes, chacun a pu se préparer pour le bal qui clôturera notre séjour.
Voici quelques réalisations de nos mini artistes