Aidez les élèves de CM1 à poursuivre leurs projets sur leur ATE
Nous sommes les élèves de CM1 de l'école Jules Ferry à Montivilliers.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec notre enseignante et notre animatrice nature.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative à côté de notre école.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Cépée (notre structure accompagnatrice principale).
Notre projet va se poursuivre sur les deux prochaines années scolaires. Il va consister en:
période 1 - découverte du projet aires éducatives par les nouveaux élèves de la classe en lien avec ceux de l'année dernière, visites et observations des lieux
Période 2: choix d'une thématique de travail pour l'année dans la continuité de celles de l'année dernière (inventaire de la biodiversité du site et focalisation sur une ou plusieurs actions).
Périodes 3 et 4: mise en place des actions décidées par les élèves en conseil de la terre, échange avec les autres ATE de la circonscription (Fontenay, Montivilliers et Manéglise), sorties sur d'autres milieux naturels pour comparer avec la biodiversité présente sur notre ATE.
Période 5: bilan des actions menées, valorisation auprès des parents, des autres classes, de la mairie et préparation de la passation avec les élèves en charge de l'ATE l'année suivante.
Cette année, la mairie, la Cépée et d'autres associations nature, nous aident à réaliser le projet.
Leur rôle est important car elles vont nous apporter les compétences, les connaissances, les contacts et la logistique nécessaires à la poursuite et à la valorisation de notre projet.
Tandis que moi en tant qu'enseignante, je vais amener les enfants à s'entendre pour prendre des décisions collectives lors de conseils de la Terre. Les enfants reconnectés à la nature vont pouvoir devenir des éco-citoyens acteurs de leur environnement.
Nous allons travailler en équipe au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter d'autres scientifiques et peut-être des acteurs locaux qui pourront nous aider en fonction des besoins et des idées des élèves. Cette sollicitation dépendra du choix de la thématique de travail décidée par les élèves.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous espérons obtenir la subvention de l'OFB afin de poursuivre ce projet valorisant au service des élèves et de la préservation de leur environnement proche
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.