Nous allons écrire et illustrer un conte sur le modèle des "3 petits cochons". Les illustrations seront réalisées sous la direction de l'illustrateur de jeunesse, Jérôme Peyrat.
Nous sommes 23 élèves de moyenne et grande section en éducation prioritaire.
Nous allons travailler autour des contes pendant toute l'année scolaire pour développer le plaisir de la lecture mais aussi pour acquérir du vocabulaire et une culture commune.
-
Nous écrirons notre conte détourné « les 3 petits ... » : les élèves choisiront les protagonistes de l'histoire (3 poules, 3 lapins, 3 moutons, etc...) et un antagoniste (loup, renard, ours, etc...).
Ils réaliseront les illustrations de leur histoire lors d'ateliers artistiques hebdomadaires de 1h30 avec Jérôme Peyrat. Un kamishibai avec son support sera édité pour chaque élève.
Un kamishibaï est composé de planches avec au recto l’illustration et au verso pour le texte. Les planches sont introduites dans un butaï ce qui permet au public de découvrir les illustrations tandis que le narrateur lit le texte caché derrière le théâtre de bois.
Les objectifs pédagogiques
Bénéfices pour les élèves :
- enrichir la culture littéraire et améliorer la compréhension des références interculturelles.
- créer un attachement aux livres et susciter le plaisir de la lecture : découverte et manipulation de livre
- valoriser le travail et les acquis de l'année : présentation de son travail aux autres classes et aux parents
- acquérir du vocabulaire pour une meilleure expression orale
- donner du sens à la pratique plastique pour aboutir à une narration
- découvrir de différentes techniques plastiques (collage, grattage dans la peinture fraîche, etc…)
- travailler autour du rapport texte/image : qu’est-ce que l’on montre ? Comment est-ce qu’on le montre pour que le lecteur comprenne ?
Bénéfice pour les parents :
- prendre part à la scolarité de son enfant (traduction de l'histoire avec les parents)
- partager un moment privilégié en lien avec le travail fait en classe
Le budget
L'objectif minimum de 400€ nous permettra de financer 8 heures d'intervention avec l'artiste soit 5 à 6 séances.
L'objectif optimum de 1000€ nous permettra d'ajouter des heures d'intervention de l'artiste, d'améliorer le kamishibai (ajouter des planches d'illustrations comme la traduction) et de visiter une ferme pédagogique ou un zoo pour observer les animaux protagonistes et mieux les connaître.
Merci d'avance pour le soutien et l'intérêt que vous accordez à notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nos personnages se cachent dans ces propositions :
~ les 3 petites vaches / les 3 petits moutons / les 3 petits lapins / les 3 petits chats / les 3 petites grenouilles / les 3 petites poules / les 3 petites girafes / les 3 petits poussins
~ Le grand méchant dragon / Le grand méchant requin / Le grand méchant crocodile / Le grand méchant tigre / Le grand méchant ours / Le grand méchant dinosaure / Le grand méchant léopard / Le grand méchant renard
À votre avis, qui seront les héros de notre histoire ?
N'hésitez pas à découvrir son univers artistique.
Il reprend toutes les informations du site internet :