Objectif : le sentier pédagogique ouvert à tous en 2027...
Nous sommes la classe de CE2 (4 élèves) et CM1 (19 élèves) de l'école de Gendrey dans le Jura. Notre école se situe au coeur de la nature, à la campagne. Nous avons tous fait école dehors en CP et en CE1. Nous avons donc déjà des habitudes d'observation et de respect de la biodiversité. C'est ce qui a permis à notre maîtresse d'entrer dans ce projet.
Notre classe a débuté l'ATE l'an dernier 2024.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notreécole primaire : nous avons créer une ATE à Goule (lieu choisi par les élèves de ce2-cm1 de l'an dernier).
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE de la vallée de l'Ognon.
Notre projet va durer sur deux ans (2026 et 2027) , il va consister à travailler sur trois grands domaines choisis par les élèves :
-le domaine APPRENTISSAGE : nous continuerons le travail autour de la faune et la flore (création d'un herbier, travail autour des amphibiens et des oiseaux présents sur le site), l'impact des saisons sur le lieu.
-le domaine GESTION DE LA BIODIVERSITE : nous axerons l'aide portée aux amphibiens (nous avons créé des abris en avril 2026) et l'observation des oiseaux (installation d'un nichoir en avril 2026).
-le domaine INFORMATION : le fil rouge de l'année 2026-2027 sera le lancement du projet "sentier pédagogique" avec l'aide de la mairie du village. Et en 2027, nous travaillerons la diffusion du projet aux habitants du village et alentour dès que le sentier sera ouvert à tous ! Il permettra à chacun de redécouvrir ce site laissé à l'abandon.
Cette année, c'est le CPIE de la vallée de l'Ognon (Manon notre animatrice) qui nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter au projet son aide, ses savoirs et ses connaissances sur une observation sur le vif, son temps (car même quand elle n'est pas présente, elle répond toujours à nos interrogations), son matériel, ainsi que son ingéniosité.
Tandis que moi - nous, en tant qu'enseignante, j'apporterai les savoirs théoriques (comme le fonctionnement d'une chaîne alimentaire, un cycle de vie), j'encadrerai les conseils d'élèves, indispensables à la bonne gestion du porjet, je m'éforcera d'inclure tous les élèves dans le projet (leur donner la parole, créer un intérêt, participer au developpement de ce petit citoyen responsable en devenir).
Nous allons travailler en binôme au service des élèves. Manon apportant les idées de séance et la mâitresse cadrant le rtyhme.
En plus, nous pensons peut-être solliciter l'ONF et des organismes comme l'Agence de l’Eau RMC et EPTB Saône et Doubs
Pour les deux ans de projet à venir, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous solliciterons la maire de Gendrey pour financer les panneaux d'informations.
La classe est extrêmement motivée pour poursuivre les actions l'an prochain. L'aide financière sera précieuse et permettra l'aboutissement d'un travail de réflexion mené par les élèves depuis 2024. Le site de Goule prendra tout son sens aux yeux des visiteurs qui emprunteront le sentier padégogique et re-découvriront ce lieu laissé à l'abandon. Une fierté pour les enfants qui laisseront l'empreinte de leur travail.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.