Accompagner les élèves pour les aider à devenir des éco-citoyens responsables et connaissant mieux leur territoire et sa biodiversité.
Le projet concerne une classe de Sixième, cette année la 6C. Il sont accompagnés par de nombreux
enseignants (SVT, Histoire Géographie EMC, Mathématiques, Arts Plastiques, Anglais,
Documentation et Français), une enseignante coordinatrice, Emilie Guinot, et Judith Houdmon, la
référente spécialisée dans l’éducation à l’environnement.
Les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique des actions à y mener pour préserver
la biodiversité qui s’y trouve ainsi que son patrimoine naturel et culturel.
A travers ce projet, ils développent les compétences et les notions du programme scolaire et
découvrent leur territoire et ses acteurs, la commune de Lamballe, la mairie, mais aussi des
associations de protection de l’environnement, comme la Ligue de l’Enseignement et l’Office Français
pour la Biodiversité, et d’autres acteurs du territoire, comme le Comptoir des Arts.
Le projet permet aux élèves et aux jeunes de mieux connaître leur territoire, et la biodiversité qui les
entoure.
Le Collège Simone Veil à Lamballe-Armor est un établissement public proposant une section sportive
foot, l'enseignement du latin, une unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS), une EGPA, et une
option théâtre. C'est un collège qui regroupe un public à la fois citadin et rural.
L'aire terrestre éducative existe depuis 4 ans au collège Simone Veil. C'est un projet initié par des élèves qui voulaient travailler sur la biodiversité de la région et faire cours à l'extérieur. Une aire éducative est une zone terrestre de petite taille, plus ou moins anthropisée (chemin, passerelle, ripisylve, haie bocagère, etc.), gérée de manière participative par les élèves d'une classe de Sixième, cette année la 6C. La zone, prêtée par la mairie de Lamballe, est à proximité du collège.
Au début, le projet a été porté initialement par Emilie CADIEU, professeure d'SVT au collège et Emilie GUINOT, professeure de lettres, en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement plus particulièrement Judith HOUDMON.
Dès l'année 2023/20247, l'équipe pédagogique s'est agrandie avec des collègues d'EMC et de mathématiques.
Cette année les collègues d'arts plastiques, d'anglais et la documentaliste ont rejoint le projet.
Accompagnés par de nombreux enseignants (SVT, Histoire Géographie EMC, Mathématiques, Arts Plastiques, Anglais, Documentation et Français), une enseignante coordinatrice, Emilie Guinot, et Judith Houdmon, la référente spécialisée dans l’éducation à l’environnement, les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique des actions à y mener pour préserver la biodiversité qui s’y trouve ainsi que son patrimoine naturel et culturel.
Au niveau de l'organisation les élèves sortent sur la zone au moins deux fois par mois et il y a un Conseil de la Terre tous les trois mois.
A travers ce projet, ils développent les compétences et les notions du programme scolaire et découvrent leur territoire et ses acteurs, la commune de Lamballe, la mairie, mais aussi des associations de protection de l’environnement, comme la Ligue de l’Enseignement et l’Office Français pour la Biodiversité, et d’autres acteurs du territoire, comme le Comptoir des Arts.
Pourquoi une ATE ?
-Pour développer l’éco-citoyenneté des jeunes à travers une approche participative de gestion d’un bien commun.
-Pour reconnecter les élèves à la nature et favoriser la connaissance et la préservation des milieux.
-Pour faire émerger des synergies territoriales entre usagers, communauté éducative et acteurs
de la gestion et de la protection l’environnement.
Il s’agit donc d’une démarche citoyenne où les élèves deviennent acteurs de la gestion participative d’un bien commun.
La gestion d’une ATE s’inscrit pleinement dans les dimensions pédagogiques et civiques de l’enseignement scolaire.
La structure accompagnatrice est la Ligue de l'Enseignement, en la personne de Judith Houdmon qui fait en sorte de se rendre disponible pour accompagner les élèves sur le terrain en organisant par exemple une activité Land Art. Elle assiste à tous les Conseils de la Terre et permet d'établir des liens entre les différents partenaires et intervenants, comme par exemple Yann HERVE, spécialiste de la biodiversité à Lamballe Terre & Mer ou encore Virginie ROUAUD, en charge des espaces verts à la mairie de Lamballe ainsi que Camille CAURET l'ancienne adjointe à l'environnement.
L'association du Comptoir des Arts est un partenaire privilégié: le président Serge ANDRIEUX et les photographes de l'association proposent tous les ans un atelier photo sur la zone aux élèves.
La Ville de Lamballe ainsi que la communauté de communes Lamballe Terre & Mer sont nos partenaires historiques.
Le coût total de notre projet sur deux ans est de 4000 €.
Avec cela, nous prévoyons :
8 interventions de Judith HOUDMON (Structure accompagnatrice) qui nous accompagne : 3000 euros
2 potentielles interventions d’autres partenaires locaux : 800 euros
Des achats de matériel de découverte du milieu naturel : 200 euros
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons besoin de vous pour former notre jeunesse et la sensibiliser à l'éco-citoyenneté!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.