Mieux vivre ensemble...
Qui sommes-nous ?
Nous sommes le CESC du Collège Pierre de Montereau (Seine-et-Marne) (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté) constitué de la direction, du personnel médico-social, du Conseiller Principal d'éducation et de professeur ; nous souhaitons sensibiliser nos élèves au handicap mais surtout les éveiller à la nécessité de se connaître pour mieux vivre ensemble et mieux comprendre les problématiques des personnes en situation de handicap dans leur vie de tous les jours.
Avec l'aide de partenaires ( l'association "JEUNES et HANDICAP", des sportifs en situation de handicap...), nous mettons en place une "journée d'animation pédagogique" autour du handicap à l'attention d'élèves de 5ème.
Objectifs :
- Sensibiliser les élèves aux différents types de handicap
- Modifier le regard des élèves sur les personnes en situation de handicap
- Faire découvrir les pratiques sportives des personnes en situation de handicap
-Aborder avec les élèves, de manière pratique et concrète, les notions d'accessibilité, de relations humaines et de compensations liées à une déficience
Durant toute une journée, les élèves par groupes de 15 tourneront sur différents ateliers menés par des intervenants bénévoles en situation de handicap, afin de découvrir et d'être sensibilisés à différents formes de handicap à travers des rencontres sportives ou des initiations :
1) Atelier handi ping pong
2) Atelier initiation au braille
3) Atelier découverte de la langue des signes
4) AtelierTorball (sport)
Nous cherchons à financer les interventions d'associations partenaires et la pris en charge des frais de transports des intervenants bénévoles en situation de handicap :
Le collège accueillera les intervenants, assurera les navettes entre la gare et le collège pour certains d'entre-eux. Les intervenants seront accueillis toute la journée, ils déjeuneront sur place à la demi-pension. L'établissement prendra en charge l'organisation matérielle de cette journée : planning, photocopie de document, affichages... Le budget du CESC étant contraint, l'établissement complètera le budget dans la limite de 400 euros mais, pour que cette journée ait lieu, nous avons absolument besoin de vos dons...
Notre objectif minimum correspond au coût de l'intervention de l'association JEUNES ET HANDICAP avec la mise en place de 3 ateliers
Notre objectif optimum correspond en plus, au coût du déplacement des intervenants en situation de handicap bénévoles
Merci à tous pour vos dons !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.