Des collégiens acteurs de leur projet artistique : travailler avec des artistes pour devenir créateurs, interprètes, acteurs et danseurs dans le cadre de l'enseignement facultatif de chant choral
Dans le cadre de l'enseignement facultatif de chant choral, les élèves des collèges de La Mézière et de Betton travaillent une oeuvre musicale différente chaque année qu'ils interprètent dans une salle de spectacle.
Cette année, nous avons saisi l'opportunité de travailler avec des artistes du territoire autour du conte musical "Les âmes heureuses sont amoureuses".
Le compositeur-interprète : Sam Verlen, l'auteur : Christos Ortiz et la metteure en scène-interprète : Virginie Guilluy ont accepté de collaborer avec les élèves afin de faire évoluer ce conte en comédie musicale. Ainsi, les collégiens deviennent de véritables artistes à la fois auteurs, compositeurs, interprètes et aussi acteurs, danseurs ou solistes.
-Le travail d'écriture et de composition
4 journées de créations de chansons sont prévues dans l'année. Les élèves, accompagnés par le compositeur et le parolier, imaginent et écrivent les textes des chansons puis les chantent et les enregistrent dans les conditions d'un studio professionnel.
1 journée est consacrée à l'écriture d'un extrait du texte de théâtre avec le soutien de la metteure en scène.
Différents ateliers complémentaires au chant choral et animés par des artistes sont proposés aux élèves afin de produire la comédie musicale
- la danse avec Hélène L'hourse
- le théâtre et la mise en scène avec Virginie Guilluy
L'accompagnement musical est effectué par des musiciens professionnels
Dans le cadre de cet enseignement, des différentes rencontres et au-delà de l'ouverture artistique et culturelle, ce projet s'inscrit dans une dimension citoyenne. Les élèves apprennent à collaborer et à vivre ensemble d'une part et d'autre part, à prendre des initiatives et développer leur autonomie. Un esprit de cohésion se crée donc au fil de l'année permettant à chacun de trouver sa place, d'être valorisé et de gagner en confiance.
Notre projet nécessite cette année un financement très important. Une subvention déjà obtenue et l'effort financier considérable de nos collèges ne permettent pas encore de couvrir le budget.
C'est pourquoi nous avons besoin de votre aide :
1500 € permettrait de financer une partie des ateliers de création de chansons, qui est la partie nouvelle du projet.
4500 € permettrait de financer tous les ateliers de créations de chansons, d'écriture du théâtre et de chorégraphie.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.