Aidez des élèves de 5ème à devenir des experts de la biodiversité
Nous sommes les élèves de 5ème F du collège Charles Milcendeau de Challans (85300). Nous transmettons le flambeau, comme chaque année, à une nouvelle classe de 5ème.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet d'ATE (Aire Terrestre Educative) avec nos professeurs et d'autres adultes du collège, des associations et des partenaires multiples comme la communauté de commune Challans Gois ou la Ville de Challans qui nous met les terrains à disposition.
Depuis 3 ans, nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous avons une Aire Terrestre Educative sous l'égide de l'OFB (Office Français de la Biodiversité).
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de de l'association La Cicadelle (nouveauté 2026 !).
Notre projet va durer toute l'année scolaire 2026-27, il va consister en de nombreuses observations en sortie-terrain et des approfondissements-études en classe.
Septembre 2026 : transmission entre l'ancienne classe et la nouvelle / découverte du concept aires éducatives en classe et première sortie pour se familiariser avec le territoire
Octobre : 1er Conseil de la terre pour détermine les objectifs à atteindre et la problématique de l'année.
Novembre - décembre : sortie avec les partenaires et début des relevés
Janvier-Février 2027 : étude approfondie en classe, lien avec les programmes dans les différentes disciplines et mise en perspective de ce qui a été observé et relevé sur le terrain.
Mars - Avril : nouvelles sorties de printemps pour observer sous un angle différent.
Mai-juin : finalisation de cette nouvelle année. Bilan et réponses finales à la problématique initiale choisie.
En 2026-27, La Cicadelle (structure accompagnatrice, association d'éducation à la biodiversité et au développement durable), va nous aider à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances pour nous aider à élaborer le nouveau projet et nous guider dans sa réalisation.
Nous autres, enseignants allons faire les liens entre le travail sur le terrain et les programmes autour de la biodiversité et du Développement Durable.
Nous allons travailler main dans la main, au service des élèves.
Surtout, nous avons prévu de travailler en symbiose avec la communauté de communes Challans Gois qui a pour ambition de réaliser un inventaire de la biodiversité sur la Comcom. Son service de la Transition Ecologique pourra également nous guider sur ce projet à l'échelle de notre ATE.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux (familles, autres intervenants...) en fonction des avancées et de l'orientation du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous devons solliciter une subvention exceptionnelle auprès des collectivités territoriales
N'hésitez pas à soutenir notre projet : la défense de la biodiversité commence ici, à 2 pas du Collège et c'est notre affaire à tous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.