Tout ce qui roule...
Nous
sommes les élèves de la toute petite à la grande section
d’une
petite école maternelle de 2 classes.
L’école est déjà engagée
depuis quelques années sur des projets sur le mieux-vivre ensemble,
notamment dans la cour de récréation, où plusieurs dispositifs ont
été mis en place pour que les enfants jouent ensemble et se
respectent.
Ce projet
s’inscrit plus globalement dans une dynamique d’école.
Comment vivre ensemble ?
Comment règle t-on les conflits ? Jouer ensemble, partager et
prendre du plaisir à l’école.
Plusieurs actions sont été mises
en place :
- la médiation entre enfants :
les élèves apprennent à s’exprimer, dire leur ressenti, leurs
attentes lors de conflits et à trouver la solution ensemble pour
apaiser la situation.
- la réhabilitation des jeux
d’antan : les enfants de grande section ont appris au cours de
modules d’apprentissages spécifiques avec leur maîtresse, des
jeux traditionnels comme la marelle, l’élastique, un deux
trois...soleil…
Nous souhaiterions aller plus loin
en proposant aux élèves de partager l’espace de la cour de
récréation à travers l’utilisation d’engins roulants.
A la fois moteur et pilote, l’élève
apprend à maîtriser un engin roulant. Il traite des informations
pour se déplacer dans un environnement donné en faisant attention
aux autres et en respectant des règles et des codes.
Cette activité favorise :
des apprentissages locomoteurs
la prise et la maîtrise de
risques
l’éducation à la sécurité
des apprentissages
interdisciplinaires.
Développer
des capacités à partager un espace, du matériel, des règles de
circulation autour de la conduite d'engins roulants communs ou
extraordinaires.
L'utilisation d'engins roulants
permet de contribuer au développement moteur, sensoriel,
affectif,intellectuel et relationnel des enfants. Ces activités
mobilisent, stimulent, enrichissent l'imaginaire et sont l'occasion
d'éprouver des émotions, des sensations nouvelles. Elles permettent
aux enfants d'explorer leurs possibilités physiques, d'élargir et
d'affiner leurs habiletés motrices, de maîtriser de nouveaux
équilibres. Elles les aident à construire leur latéralité,
l'image orientée de leur propre corps et à mieux se situer dans
l'espace et dans le temps.
Ces expériences corporelles visent
également à développer la coopération, à établir des rapports
constructifs à l'autre, dans le respect des différences, et
contribuer ainsi à la socialisation.
Cette pratique vise à développer
des compétences motrices mais aussi civiques : c’est une activité
physique et sportive, inscrite dans les programmes d’EPS,
étroitement liée également à la sécurité routière (attestation
APER).
Plus largement, elle s’insère
dans le parcours santé et le parcours citoyen.
Nous possédons déjà des
objets roulants à l’école : tricycles et trottinettes, qui
sont vieillissants et auraient besoin d’être changés.
Pour permettre au plus grand
nombre d’accéder à cette activité, nous souhaiterions que les
enfants puissent s’initier au pilotage de toutes sortes d’engins
roulants : une place, deux places, des draisiennes, des
tricycles, des vélos à roulettes, sans roulettes, avec un guidon,
un volant….
Un tricycle coûte environ 150
euros. Avec 800 euros, nous pourrons remplacer les vélos usagés. Avec 2000 euros, nous
pourrons acheter des engins insolites et un kit de sécurité routière .
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.