"Palerme vit la Méditerranée non pas comme une mer qui sépare mais comme un continent d'eau qui unit". Leoluca Orlando, maire de Palerme.
A propos de nous
Nous sommes les élèves italianistes de 3ème et 4ème du collège Césaria Evora de Montreuil (Seine Saint Denis).
Nous travaillons cet année sur la ville de Palerme et nous aimerions nous y rendre en mars 2020.
Nous sommes enthousiastes à l’idée de ce voyage et nous voudrions qu’il soit accessible à un maximum d’élèves !
Le projet
Notre projet dure deux ans. Pendant ce temps nos professeurs ont mis en place plusieurs dispositifs et actions pour nous faire découvrir la langue, l'histoire, les arts, les traditions populaires, la culture et l’actualité de la ville de Palerme.
Tout d’abord, grâce à l’échange constant avec des partenaires italiens, nous apprenons à connaître cette ville et ses nombreux monuments et nous avons la possibilité de pratiquer la langue italienne. Avec nos correspondants, nous allons créer un carnet de voyage sur Palerme et ses alentours.
Nous participons aussi à la réalisation d’un film documentaire sur la capitale sicilienne : nous nous inspirons du théâtre de marionnettes dit « Opéra dei pupi » pour raconter l’unicité du paysage historique et culturel de Palerme, qui est le témoignage de la coexistence de différentes cultures.
Dans le cadre de ce projet nous apprendrons aussi une danse traditionnelle du sud de l’Italie, la tarentelle : une danseuse viendra dans notre établissement pour nous faire danser mais aussi nous raconter l’origine de cette pratique et sa signification.
Enfin, tout au long du projet, nous allons étudier les mosaïques de Palerme et nous allons découvrir cette activité artistique afin de réaliser, nous aussi, une fresque en mosaïque. Cette fresque collective sera placée à l’entrée de l’établissement, le rendra plus beau et rappellera cette aventure aux personnels du collège et aux nouveaux élèves qui arriverons après nous.
Les objectifs
Le voyage
Notre voyage dure 5 jours. Pour rejoindre la Sicile nous devrons prendre l’avion et traverser la Méditerranée.
A Palerme nous allons visiter l’itinéraire « arabo-normand », patrimoine de l’humanité UNESCO : les cathédrales de Palerme, Cefalù et Monreale, la chapelle Palatine et le Palais Royale, les églises de la Martorana, de Saint Cataldo et de Saint Jean des Ermites. Dans tous ces lieux nous pourrons admirer des nombreuses mosaïques de style islamique.
Nous visiterons le Palais Abatellis, qui héberge la galerie régionale de Sicile, et nous nous promènerons dans les rues du centre-ville.
Nous allons aussi assister à un spectacle de l’« Opéra dei pupi », patrimoine immatériel de l’humanité UNESCO, au théâtre de Mimmo Cuticchio.
Nous rencontrerons nos amis siciliens et nous pourrons partager un bon moment avec eux.
Les dons
Aidez-nous à réaliser notre projet ! Votre contribution, aussi petite soit-elle, peut être une grande aide !
Le coût du voyage est actuellement de 150€ par famille.
> Si nous atteignons notre objectif minimum de 2500 euros, cela nous permettra de partir tous à Palerme.
> Si nous atteignons notre optimum de 5000 euros, nous pourrons régler le coût du transport aller-retour du collège à l'aéroport, les frais de visites aux musées et monuments ainsi que l'assurance de voyage. Cela nous permettrait de réduire le coût par famille d'environ 40% !
Nous comptons sur vos dons pour pouvoir tous partir à Palerme.
Diffusez le lien, parlez de notre projet autour de vous, soutenez notre travail et notre engagement !
Merci à vous.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Vendredi nous avons été à l'Institut italien de culture de Paris. Nous sommes allés à la bibliothèque et nous avons fait des recherches sur la ville de Palerme, son histoire et ses monuments.