Aider 19 élèves de l'AS Raid multisports du collège Jean-Philippe Rameau à réaliser leur projet : découvrir l'île de la Réunion.
Nous sommes 19 élèves de 6è et 5è, membres de l'AS Raid multisports du collège Jean-Philippe Rameau à Versailles.
Ce collège regroupe environ 930 élèves dans 32 classes, un dispositif ULIS, une association sportive de 343 élèves, des sections sportives (natation, tennis, gymnastique et athlétisme) et des sections CHAM/CHAD.
Démarche pédagogique :
Le projet de voyage sur l'île de la Réunion s'inscrit dans une démarche pédagogique visant deux objectifs : découvrir la culture réunionnaise en partageant des moments de vies avec des correspondants réunionnais et découvrir les paysages riches et variés de l'île. Créer des souvenirs pour la vie est le but de fin !
Ce projet va permettre également de renforcer l'autonomie des élèves et le vivre-ensemble. En effet, les élèves sont tous pleinement acteurs de ce projet en participant à des recherches ou bien en menant des projets annexes pour récolter des fonds. De plus, notre groupe d'élèves est en échange avec le collège de Plateau Caillou. Chaque élève dormira chez l'habitant et l'inverse sera fait ensuite puisque nous accueillerons un groupe de 23 élèves réunionnais sur Versailles en mai 2027.
Calendrier du projet :
Décollage le lundi 26 octobre et retour le 4 novembre 2026. Lorsque les élèves seront soit en 5è soit en 4è.
Avant le séjour :
- Correspondance entre élèves réunionnais et versaillais (lettres, photos, vidéos) + échanges en visio pour apprendre à se connaître.
- Organisation d'évènements annexes au projet pour récolter des fonds (loto, tombola, brocante, vente de chocolat, etc).
Le projet de voyage sur l'île représente un coût important, incluant les transports (avion, car) et les différentes activités.
Malgré une participation demandée aux familles à hauteur de 1100 euros, ce montant reste important. Une aide financière même légère est essentielle pour garantir le bon déroulement du séjour.
Les élèves, les familles et les deux professeurs d'EPS accompagnateurs s'investissement pleinement depuis janvier 2026 pour essayer de récolter des fonds (vente de chocolat pour Pâques, organisation d'un tournoi sportif payant, organisation d'un loto, organisation d'une brocante, vente de gâteaux, etc.). Cependant, cela ne suffit pas pour couvrir l'ensemble des dépenses sur place. Un soutien financier nous aiderait à faire vivre aux enfants une expérience extraordinaire et peu ordinaire.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de financer l’ensemble des déplacements sur l’île.Grâce à vous, nos élèves vont pouvoir vivre une expérience unique et hors du commun.
Chaque don, chaque partage, chaque communication va rendre ce projet possible et va nous permettre de transformer cette aventure folle en réalité.
Un grand grand merci à tous ceux qui vont soutenir cette initiative !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.