Soutenez nos ambassadeurs de la protection de la nature !
Nous sommes les élèves de CM2 de l'école La Mare à l'Entre-Deux
Nous sommes réellement motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association O'Sphère.
Notre projet va comporter plusieurs grandes étapes et va durer toute l'année scolaire. Par exemple: Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe (instaurer un climat de classe serein, se sentir responsable)--- Octobre - découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison avec l'aire éducative - Conseil des enfants pour choisir la problématique à explorer (dégager une action fédératrice, s'engager dans la défense d'une cause et développer son autonomie)- Visite d'une autre aire éducative pour un échange de pratique (découvrir un nouvel environnement, identifier les similitudes et les différences, et être dans une dynamique de partage mutuel) etc.
Cette année, O'Sphère, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences de terrain et du temps au projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais, par une dynamique de va-et-vient constant entre le projet et les différents programmes scolaires (français, mathématiques, arts, sciences, EMC, CPS etc) donner du sens aux apprentissages.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter d'autres partenaires tels que les associations Plant'Ali, le Kollectif Endemik, SPL Edden, AVE2M mais aussi la fédération de pêche et l'office de l'eau en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Alors n'hésitez pas à soutenir notre beau projet d'être des enfants acteurs de la préservation de notre patrimoine naturel local ! Un grand merci pour votre précieux soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.