Congrès de MATh.en.JEANS à Lille


Aidez-nous à aller présenter les résultats de nos recherches en mathématiques à l'Université Scientifique de Lille !


Qui sommes-nous ?


Nous sommes un groupe de 18 élèves chercheurs en herbe de 4ème-3ème encadrés par deux professeurs de mathématiques du collège Anatole France de Nœux-Les-Mines. Nous participons à un atelier MATh.en.JEANS au sein de notre établissement chaque mardi soir.


Mais qu’est-ce que MATh.en.JEANS ? C'est une association qui fait faire de la recherche en mathématiques à des élèves, essentiellement de niveaux collège ou lycée. C'est une association loi de 1901, créée en 1990, agréée par l'Éducation nationale et soutenue par le CNRS.


Nous sommes parrainés par un chercheur en mathématiques qui nous a proposé pour cette année scolaire un sujet de recherche. Pour nous, il s’agit d’étudier la trajectoire de deux petits robots dans une pièce et d’en tirer des propriétés mathématiques.


Chaque semaine, nous mettons tout en œuvre pour conjecturer, démontrer, faire avancer notre recherche.







Quel est notre projet ?


Notre objectif est de présenter nos recherches par un exposé oral en amphithéâtre et sur un forum (affiches, logiciels, petits robots en action) lors du congrès MATh.en.JEANS des Hauts-de-France. Ce congrès rassemble l'ensemble des participants aux ateliers MATh.en.JEANS de la région du 1er au 3 avril 2020 à l’université scientifique de Lille.




Quels sont les objectifs pédagogiques ? Le mot des professeurs


Ce projet est une occasion pour les jeunes de faire de la recherche mathématique en milieu scolaire. Il permet aux élèves de :


1) Découvrir la démarche de recherche de A à Z en leur montrant que :

- La recherche est une démarche entreprise avec passion, avec des composantes ludiques et merveilleuses ;
- La démarche s’ancre dans la durée : même poursuivie sur une ou plusieurs années scolaires, elle peut n'être que partielle, elle s’appuie sur des résultats existants et pourra devenir la base de futures recherches ;
- C’est par la rencontre et la confrontation avec d’autres idées et d’autres approches que la connaissance avance.



2) Développer leur curiosité, leur imagination, le goût d’apprendre et de renforcer leur confiance en eux.

3) Connaître les métiers de la recherche et de sentir la passion qui anime la communauté scientifique. De s'orienter vers des études scientifiques par la connaissance des parcours grâce aux contacts établis, d'avoir une meilleure image des mathématiques. 


4) Présenter cette expérience à l’oral du brevet pour les élèves qui le souhaiteraient.


 


Pourquoi avons-nous besoin de vous ?


Le Budget par élève couvre: l'auberge de jeunesse : 63 €, le transport : 36 €, les frais de congrès + repas : 50 €, l'adhésion MATh.en.JEANS : 9 €. Soit un total par élève de 158 €.


Le coût du séjour à la charge des familles reste trop élevé pour les élèves de notre établissement classé en réseau d’éducation prioritaire (REP) en raison des catégories socio-professionnelles très défavorisées. C'est pourquoi nous voulons ramener ce coût par élève à 30€. Pour cela, nous avons dans un premier temps obtenu une subvention correspondant à un montant de 78 € par élève. Et nous comptons sur vous dans un deuxième temps pour nous permettre d'atteindre notre objectif.


Si nous parvenons à atteindre notre objectif minimum de 958€, nous pourrons ramener la participation de chaque famille à 30 € par élève (somme maximale préconisée par l'association MATh.en.JEANS). Nous aurons atteint notre objectif grâce à vous.


Si nous parvenons à atteindre notre objectif optimum de 1344 nous ramener le coût par élève à 20 € (ce que nous estimons plus accessible à nos élèves en REP). Cela nous permettrait aussi d'organiser la visite d' un musée scientifique recommandée par l'association MATh.en.JEANS.


Il nous tient à cœur qu'aucun élève ne soit être exclu de cette belle aventure pour des raisons financières. 


 



Merci par avance d’aider nos chercheurs en herbe !

 


 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

29 déc. 11h15
Sylvie.T
Soutien d'une ancienne collègue (N. C.) qui vous souhaite une belle réussite
09 déc. 09h20
Dominique.H
amitiés à mon ancienne collègue et bonne chance pour votre projet.
03 déc. 22h36
Sylvie.T
Tous mes vœux de réussite à votre belle aventure mathématique !
30 nov. 12h25
Marion.C
Bravo pour ce super projet et ce très beau travail d'équipe !
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    958,00 €


    10%
  • Objectif Optimum

    1 344,00 €


    7%
  • Donateurs 7
  • Projet Terminé

Collège Anatole France
NOEUX LES MINES


Contreparties disponibles

Un e-mail de remerciement

Nos élèves vous enverront un e-mail pour vous remercier de les avoir soutenus.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

L'avancée des recherches

Nos élèves vous enverront un diaporama pour vous présenter l'avancée de leurs recherches.

Pour 15,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.