"Silence on tourne !" Une immersion dans le monde du film d'animation, avec des enfants de 3 à 5 ans, autour du personnage de l'Ours...
Nous sommes une école maternelle située au Pouzin, en Ardèche. Au sein de l'école Pauline Kergomard, de nombreux élèves ne maîtrisent pas la langue française et rencontrent des difficultés de compréhension dans l’ensemble des domaines disciplinaires.
Cette année, notre école a choisi pour thème « Il était une fois ».
L'objectif : sensibiliser les élèves à l’objet livre et aux histoires sous toutes leurs formes, pour les immerger dans les récits de toutes natures, pour les inviter à voyager avec les mots, à produire des images mentales, à réfléchir et à accéder au sens et à la richesse des histoires (lues, racontées, jouées, animées).
Depuis la rentrée, nous avons déjà réalisé plusieurs projets et outils dans chacune de nos classes : des valises à histoire, des boîtes à conter, des petits livres fabriqués… Début avril, le camion à histoire du théâtre de Privas va intervenir dans notre l'école et nous parler du livre « L’ours qui avait une épée » de Davide Cali et Gianlucca Foli. A à cette occasion, nous offrirons aux élèves des lectures en réseau autour du personnage de l’ours.
- Mais nous voulons aller plus loin et créer, avec l’aide de la maison de l’image d’Aubenas, trois petits films d’animation autour du personnage de l'ours. -
Réaliser un film animé, c’est mettre les enfants en situation de produire eux-même du texte, les inviter à raconter une histoire à la manière de…ou inventer une suite à une histoire connue ou encore écrire un récit sous la même forme que (texte à structure répétitive par exemple). C’est leur faire créer un décor pour l’histoire écrite, des personnages, les mettre en situation, les positionner dans l’espace et le temps. C’est également l’occasion de leur permettre d’interagir pour développer leur pensée.
La 1ère étape :
- Pour réaliser ce film animé, nous mixons les niveaux afin de constituer trois groupes d’une vingtaine d’élèves allant de la toute petite à la grande section. Ceci pour permettre de mettre en place des situations d’entraide et d’échanges entre pairs.
- Les intervenants vont venir une journée à l’école toutes les semaines ou tous les 15 jours pour nous laisser le temps de travailler entre deux interventions, sur une période totale de 3 mois. Chaque groupe va réaliser son petit film d’animation de A à Z et va ainsi pouvoir vivre toutes les étapes de réalisation d’un film animé.
- Tous les groupes ont pour personnage commun l’ours mais décident du type de récit à inventer (soit à la manière de, soit une suite de récit, soit en empruntant la même structure narrative qu’un livre étudié). Chaque groupe fait ses choix plastiques (pâte à modeler, objets de récupération, peinture, collages, land-art, photos,…).
- Ce projet cinéma vient bien sûr nourrir et se nourrir du travail réalisé autour du spectacle animé réalisé par la compagnie Lardenois du théâtre de Privas. http://lardenoisetcie.fr/compa...
La 2ème étape :
- Une fois réalisés, les trois petits films animés seront projetés au cinéma d’Aubenas et de Privas afin de permettre à une majorité de parents et d’élèves de pouvoir découvrir leur création (parmi d’autres créations d’autres classes du département) dans une vraie salle de projection professionnelle.
- Bien entendu une projection au sein de l’école aura également lieu, pour permettre à tous de pouvoir être spectateur de son travail et de pouvoir le présenter et en parler à sa famille avant et après la projection !
Les apports pédagogiques du projet :
Le budget total de ce projet s'élève à minima à 3057.45 €.
Nous espérons avoir une aide de la DRAC, de la mairie du Pouzin et de notre association de parents d'élèves. Mais plus nous récolterons de fonds, plus nous serons en mesure d'effectuer un travail approfondi et abouti avec les élèves !
Si nous atteignons l'objectif minimum de 470 euros, les élèves auront la chance d'être accompagnés une journée et demie supplémentaire par un professionnel de la maison de l'image.
Si nous atteignons l'objectif maximum de 1000 euros, les élèves pourront se consacrer durant 3 journées supplémentaires à ce projet, avec l'aide de ce même professionnel.
Dans une société où souvent les enfants consomment des images qui vont trop vite, sans aucune explication ou aucun échange pour accéder au sens, votre soutien va contribuer à sensibiliser davantage nos élèves au monde des récits, solliciter leur imaginaire et mobiliser leur réflexion.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Lien pour les GS https://youtu.be/9L1JxcNE-mI
Lien pour les MS https://youtu.be/uyJTH1A1Q7o
Lien pour les PS https://youtu.be/9fS-WW8vHxw