Des élèves de 3è partent en voyage en Pologne pour découvrir l'histoire de la Shoah.
Au mois de mars 2020, nous emmènerons 50 élèves de troisième en Pologne pour découvrir son histoire. Notre collège GERARD PHILIPE est situé au cœur d'un quartier de Cergy, classé en REP (Réseau d’Éducation Prioritaire).
Le thème de notre séjour d'étude s'intitule : "Shoah et devoir de mémoire". Nous projetons de partir quatre jours en Pologne en mars 2020 avec 5 accompagnateurs, tous enseignants d'Histoire-géographie dans le but de revenir sur les traces du passé de ce pays. Un voyage en lien avec le programme d'Histoire que nous devons enseignons en 3è.
Chaque journée sera dédiée à la visite d'un site historique de la Pologne en lien avec le thème du voyage
- La première journée sur place nous allons nous focaliser sur une visite du vieux Cracovie médiévale.
- Le deuxième jour sera dédié à la visite de lieux de la résistance polonaise face au génocide des Juifs : pharmacie et musée de l'usine Shindler.
- Puis, nous consacrerons le troisième jour à la visite du camps de concentration et centre de mise à mort d'Auschwitz -Birkenau.
- Avant de partir, le quatrième jour, nous irons sur les traces de la vie juive pendant l'occupation
A l'issu de ce voyage, nous réaliserons des interviews filmées des élèves ayant été sur place, afin de sensibiliser aux enjeux de ce devoir de mémoire.
Notre projet est filé tout au long de l'année de troisième.
- Nous faisons témoigner devant nos élèves une rescapée juive cachée au cours de la Seconde Guerre mondiale.
- Chaque semaine, nous travaillons en co-animation avec les professeurs de Français sur les régimes totalitaires et les notions de guerre et de génocide.
- Nous encourageons les élèves à lire différents livres relatant les faits qui se sont passés dans la Pologne contemporaine.
Les objectifs de notre voyage sont multiples :
Partir en Pologne pendant quatre jours, c'est partager ensemble tous les moments vécus, dans le car, dans l'avion, dans l'auberge de jeunesse, pendant les visites, ce qui développent forcément la cohésion, le vivre ensemble, l'autonomie, la curiosité, le dépassement de soi, compétences qu'ils pourront continuer de mettre en oeuvre au cours de leur vie.
Mais surtout, l'idée est d'aborder le sujet de la Shoah de façon à ce que les élèves prennent conscience de sa singularité et de son ampleur. Ce sujet est au programme d'Histoire de troisième. Ainsi, les élèves doivent prendre conscience de l'importance d'un devoir de mémoire vis-à-vis d'un événement historique majeur. Nous souhaitons que les élèves puissent se construire un esprit civique en déconstruisant les préjugés et en luttant contre les discriminations.
Sur le plan culturel, ce voyage vise à ouvrir les élèves vers un pays d'Europe centrale, sur sa richesse historique et son patrimoine.
Le fond social ne suffit pas toujours pour permettre aux élèves de participer à de tels projets. Il n'est évidemment pas question d'emmener nos élèves gratuitement, mais d'aider leurs familles à financer une partie du montant du voyage.
Si nous atteignons notre objectif minimum de collecte de 2 000 euros, nous pourrons réduire la participation des familles de 40 euros. Si nous atteignons notre objectif optimum de collecte de 4 000 euros, nous pourrons ramener la participation de chaque famille à 295 euros et donc financer la totalité du transport depuis le collège jusqu'à l'aéroport.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.