Cap sur la culture du Hip Hop !
Nous sommes 60 élèves de deux classes de CE1-CE2 et CE2-CM1 de l'école élémentaire des Touleuses. Nous désirons apprendre en nous ouvrant au monde par le biais de la musique. Cette année cap sur la culture du Hip Hop ! Nos enseignantes prévoient de nous faire écrire nos textes, nous les mettre en musique, nous faire danser, nous faire graffer... Et même faire venir un artiste en human beatboxing ! L'occasion de comprendre la culture dans laquelle nous baignons au quotidien tout en abordant les apprentissages fondamentaux.
Le projet « hip hop à l'école » permet d'initier les élèves au hip-hop grâce à la fréquentation d'un lieu de diffusion, l’évolution quotidienne dans Cergy (ville dans laquelle la culture hip-hop est riche) et à des ateliers menés par un musicien professionnel. L'histoire du hip-hop et ses spécificités seront abordées par les enseignantes. Associées aux sorties musicales prévues en partenariat avec le forum de Vauréal, elles permettront d'impulser de nombreux prolongements dans d'autres domaines d'apprentissages tels que la danse, les arts visuels, la lecture, la littérature, la poésie, la production d'écrits, l'anglais, questionner le monde…
L'aboutissement de ce projet se concrétisera en deux temps : tout d'abord les élèves pourront présenter leurs productions d’arts visuels liées au street art lors du « musée à l’école », puis ils produiront un moment artistique (danse hip-hop, poésie et musique), accompagnés par un professionnel du beat-box lors du spectacle de fin d'année.
Avant d’être théorisée et codifiée, la musique a existé sous les formes les plus libres. L’improvisation et l’exploitation de l’appareil phonatoire et buccal permettent de revenir à cette conception originelle de la créativité musicale.
Lors de la première partie de l’année, les élèves choisissent ou écrivent des poèmes avec leurs enseignantes dans l’optique d’un futur slam ou rap. Puis celui-ci sera ensuite mis en voix sur une création musicale avec l’artiste beat-boxeur.
Les élèves vont pouvoir établir les bases du langage musical (tempo, rythme, intensité, hauteur, durée, timbre, texture) et les mettre en oeuvre collectivement (choix d'un élément de langage, intégration dans l'ensemble sonore,...).
Le musicien oriente les improvisations (direction gestuelle) et les dynamise en y participant. Cette pratique constitue une entrée en musique libre et ludique, où la créativité personnelle se conjugue avec l’esprit collectif. Des temps d’enregistrement permettent aux élèves d’entendre la production en différé afin de la critiquer et de proposer des remédiations, des valorisations pour approcher la réalisation de leur projet initial. Ils permettent également d’apprendre progressivement à écouter en « jouant » et en chantant.
Les objectifs d'apprentissages transversaux sont considérables : S’exprimer à partir d’une musique et développer l’attention et l’écoute des autres et de soi-même./ Travailler en groupe en gardant la conscience de son individualité./ Développer la créativité et l’esthétisme. Construire, structurer sa personnalité./ Oser se produire devant un public, être acteur et exprimer sa sensibilité./ Faire des choix et s’y tenir, affirmer ses goûts esthétiques et les faire partager./ Adhérer à un projet, et se faire plaisir./ Émettre des avis (justifier, analyser, argumenter).
Objectifs disciplinaires des activités
Écouter
Écouter un répertoire de musiques variées afin de comparer des styles nouveaux et anciens à différents lieux et différentes époques ( Rap, slam, mais aussi écoute de morceaux musicaux dans lesquels on retrouve les imitations d’instruments ou percussions vocales : chants tibétains, chants inuits, chants de variété française d’artistes tels que Camille, Freddy Faada ou beaucoup d’autres, de compositeurs contemporains comme Aperghis, de jazz ( plus particulièrement de Scatt), …
Développer l’écoute en étant de plus en plus attentif et concentré pour pouvoir mémoriser, investir, comparer des éléments musicaux.
Être capable de laisser un temps de silence après l’écoute.
Reconnaître des caractéristiques du hip-hop
Repérer des rythmes
Découvrir les timbres des instruments de musique, leur famille (vent, corde, percussions), leurs caractéristiques et les capacités de l’appareil phonatoire et buccal.
Identifier, nommer, utiliser, mémoriser, reproduire ce qui est écouté.
Élaborer un lexique et une grille d’analyse en fonction des expériences d’écoute.
Appréhender de nouvelles formes de musiques, s’enrichir de sonorités et de rythmes inhabituels pour permettre de grandir et d’élargir son point de vue, d’affiner son jugement, ses goûts.
Laisser passer plus de liberté autour de soi et ne pas réfréner ce que l’on aime pour formuler ses impressions.
Produire
Chanter – avec l’enseignante
Chanter juste, ensemble ou seul
Maîtriser progressivement la respiration, le souffle, l’articulation
Être suffisamment attentif pour partir à la bonne hauteur et au geste du chef
Participer au choix de l’interprétation
Inventer – avec l’artiste beat-boxeur
Jouer avec sa voix et explorer les possibles même inhabituels
Connaître les différents paramètres du son (timbre, intensité, hauteur, durée (tempo, rythme))
Les repérer lors d’écoute d’une création de human beatboxing.
Mettre ces connaissances au service d’inventions (englobant la poésie et la danse)
Reproduire et inventer des rythmes.
Chanter à une ou plusieurs voix, improviser et créer.
Faire partager aux autres ce que l’on a découvert, emprunter d’autres chemins.
Découvrir sa voix à travers une connaissance corporelle, sensitive, tactile, auditive.
Encourager les goûts et les compétences individuelles.
Dire/Écrire/lire
Dire :
Nommer et repérer les éléments musicaux
Utiliser un lexique spécifique à la musique.
Faire des recherches et exposer ses connaissances sur la musique de hip-hop : faire connaissance avec les musiques amplifiées, histoire du genre, œuvres, auteurs / compositeurs … après lecture de documents, dictées en histoire des arts, chasse aux œuvres de street art dans Cergy ou à la visite éventuelle du prochain Caps Attack sur Cergy, visionnage de danse hip-hop…
Exprimer son avis en construisant des phrases syntaxiquement justes, écouter l'avis des autres, débattre à partir d'une création musicale, dans le but de créer ensemble.
Dire des poésies, déclamer des slam, des textes de rap...
Ecrire :
Déclencher l’écriture pour produire, enrichir, transformer des textes de poèmes, slam ou rap.
Raconter et illustrer ses impressions, résumer, fixer ses connaissances en les relatant dans son « carnet d’écrivain »
Ecrire des fiches de présentation des instruments imités ou des œuvres rencontrées (par l'écoute, l’observation ou la manipulation) dans son cahier de musique.
Réaliser des affiches explicatives.
Écrire des textes poétiques en lien avec l’émotion déclenchée par l’écoute ou les rencontres
Ecrire les lettres aux artistes rencontrés lors des concerts
Entretenir un carnet de regard consignant de différentes manières les étapes du projet et la réflexion personnelle qu’elles déclenchent.
Lire des fiches documentaires historiques sur l'histoire des Etats Unis et le développement de la banlieue parisienne , les musiciens des différentes étapes de l'histoire de chacun des 5 éléments artistique composant le hip-hop.
Toutes les compétences énoncées ci-dessus seront adaptées à nos élèves. En effet, comme tout enseignant, nous devons nous réadapter chaque année en fonction des personnalités et des compétences de nos élèves. Mais nous sommes très attachées au fait que ce projet ne se résume pas à une intervention de musiciens, et à la nécessité d'exploiter chaque opportunité pour lier avec les domaines de la maîtrise de la langue.
Danser/Théâtraliser
Agir avec son corps, ses expressions pour transmettre des émotions.
Reproduire une danse et mémoriser une suite d’actions.
Savoir se repérer et se déplacer dans l’espace seul ou ensemble.
Écouter les autres et se repérer par apport à la musique.
Être précis dans la gestuelle.
Installer et respecter une chorégraphie.
Créer et proposer des mouvements.
Arts visuels
Utiliser des outils graphiques pour exprimer des émotions
Créer selon les contraintes liées aux graffiti : l’urgence, penser son message, ses mediums, créer sont matériel avant la réalisation de l’œuvre, …
Créer en relief ( en lien avec la notion de relief sonore, …)
Les créations plastiques seront exposées lors du « musée à l’école », exposition annuelle apparaissant dans le projet d’école.
Le coût total du projet est de 1 510 euros soit 33 euros / élève.
Une participation des familles est demandée à hauteur de 5 euros. Une partie du projet, soit 740 euros, est financée par l'Education nationale. Une partie du projet, soit 250 euros, est financée par l'OCCE (organisme de coopérative scolaire).
Il reste à financer 520 euros.
L'objectif minimum de 520 euros nous permettra de financer :
- l'exposition artistique de graffitis ainsi que les transports pour notre chasse aux graffitis ( matériel en arts visuels 70 €)
- une partie des interventions de l'artiste en human beatboxing ( 150 €)
- un spectacle de Hip Hop pour enfants au forum de Vauréal.(300 €)
L'objectif optimum de 800 euros nous permettra de financer :
- une formation en danse Hip Hop pour les enseignantes ( 60 €)
- une sortie musicale de fin d'année en lien avec notre projet ( 740 € dont 500 € de car scolaire et 240 € pour la participation à des ateliers musicaux de la citée de la musique)
Merci pour vos dons :)
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous,
Le contexte sanitaire actuel ne permettra malheureusement pas à notre projet Hip Hop à l'école d'aboutir cette année. Nous souhaitons malgré tout vous remercier de nous avoir soutenu dans cette démarche. Portez vous bien!
Caroline Fonteneau et Giliane Dumont - les enseignantes.