La coopération se dessine sur nos murs.
Nous sommes les élèves de l'école Louise de Bettignies à la Madeleine dans le Nord. Notre école est spacieuse mais il y manque de la couleur. Notre cour est bétonnée, pourquoi ne pas lui donner un autre visage !
Nous nous sommes appropriés son espace avec des jeux , maintenant nous avons envie de plus...se l'approprier visuellement.
Nous avons la chance d'avoir un amphithéâtre dans la cour, investissons le plastiquement !
Depuis le début de l'année, une fois par semaine, nous travaillons les arts , le langage et le sport en coopération. Nous appartenons chacun à un groupe où toutes les classes d'âge sont représentées du CP au CM2. Comme nous avons l'habitude d'être ensemble et de réaliser des productions communes, l'idée nous est venue de peindre une fresque sur nos gradins qui sont un élément central de vie de l'école (chorale, lecture, échange et discussion, représentation des élèves, goûter)
Les parents vont nous aider à préparer les supports...eh oui nous ne pouvons pas tout faire seuls!
L'IMPRO (institut médico professionnel) du Roitelet à Tourcoing est lui aussi dans le projet. Les jeunes ont plus d'expérience dans ce domaine et un groupe de 6 jeunes va participer à toutes les étapes du projet.
Le Street Art nous intéresse.Nous avons contacté un artiste de la métropole lilloise, ART LEM , qui a adhéré à ce projet. Il va nous plonger dans le monde du Street Art et nous faire profiter de ses talents pour créer une fresque gigantesque !
Voici quelques exemples de réalisations de cet artiste:
Inspirons-nous de son travail et commençons !
- En janvier, ART LEM nous fait découvrir son travail et le Street Art.
- En février, nous commençons les croquis.
- En mars, avril, ART LEM s'inspire de notre travail et nous propose une réalisation. Les parents quant à eux préparent les supports (il y a du travail !! colmatage, sous-couche) après que la commune ait nettoyé les gradins.
- Du 11 au 15 mai, ce sera la semaine "le street art s'invite dans l'école" Tous les élèves et les jeunes de l'IMPRO seront répartis en 10 groupes coopératifs. Toute la semaine, ils vont peindre avec ART LEM, découvrir des oeuvres de Street Art dans la ville, construire des maquettes, réaliser un reportage écrit et filmé et surtout vivre ensemble un projet de sa conception à sa réalisation.
L'artiste va intervenir une quarantaine d'heures avec nous et il faut acheter le matériel (pinceaux, peintures...). Le budget total s'élève à 4000 euros.
Comme le budget est important, nous avons fait le choix cette année de ne pas prendre d'abonnement à nos livres et revues habituels et de limiter nos sorties. L'association des parents met en place des actions pour nous aider à récolter des fonds.
Le montant minimum de 2000 euros permettra d'acheter les peintures.
Le montant maximum de 4000 euros permettra le financement des interventions de l'artiste. L'école pourra alors fonctionner comme les années précédentes autour de projets, de sorties, d' achat de jeux et de livres.
Si vous êtes nombreux à participer à notre collecte, nous aurons la chance que le Street Art s'installe définitivement dans notre école et de vivre une semaine exceptionnelle autour de la coopération.
Nous avons besoin de vous pour réussir!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Sur le site, rubrique "vie de classes" sous-rubrique " du CP au CM2"
Premier contact avec l'artiste ce mardi 28 janvier. Tous les élèves et les jeunes de l'IMPRO l'ont rencontré et découvert son travail.... A nous de jouer maintenant !
Les élèves ont choisi entre deux flyers terminés et ils ont voté pour celui là!
151 voix parmi les 226.
Pendant l'atelier coopératif du mardi, le groupe "conseil d'enfants" élabore le flyer de la campagne. Un papa de l'école est venu nous donner des conseils: place des éléments et le contenu. Chaque petit groupe se met à l'oeuvre.
Un peu de patience, le flyer arrive...