Entre Histoire et Mémoire à Savigny-le-Temple
Nous sommes les élèves du collège La Grange du Bois à Savigny-le-Temple ainsi que les professeurs d'Histoire-Géographie, de Français, de documentation et d'Arts Plastiques.
Notre établissement s'inscrit au cœur de la thématique de notre projet car nous nous trouvons "Avenue Victor Schoelcher", connu pour avoir agi en faveur de l'abolition définitive de l'esclavage en France. De fait, le collège participe chaque année à une cérémonie de commémoration du 10 mai. Cette année, nous voulons également inclure les élèves pour cette cérémonie.
Tout d'abord, ce projet consiste en la visite de Nantes (Pays de la Loire):
La visite se déroulera en trois temps: Un premier temps, au Château des ducs de Bretagne ; puis un deuxième temps avec le parcours urbain dans Nantes ; et enfin un dernier temps au Mémorial de la ville. Ce projet s'étend à plusieurs disciplines: Français, Arts Plastiques, Education Musicale, Histoire-Géographie-EMC etc. et s'inscrit ainsi dans les thématiques abordées en classe de 4e.
Travailler sur la traite atlantique, l'esclavage et leurs mémoires en France aujourd'hui notamment à Nantes et Savigny-le-Temple.
Pour conclure ce projet, une tâche finale sera donnée aux élèves : créer une exposition temporaire dans le collège. (Aux alentours de la journée du 10 mai)
Cette exposition sera composée des différents travaux réalisés par les élèves en lien avec leur visite au Château des ducs de Bretagne mais également avec le travail effectué en parallèle lors des cours.
La participation demandée aux familles s'élève à 35 euros actuellement. Ainsi des dons pourraient réduire la somme demandée.
D'une part, l'objectif minimum de 1500 euros permettrait d'enlever la participation des familles au niveau des transports en commun (en Île-de-France et à Nantes). Le prix estimé par élève si nous atteignons notre objectif minimum sera de 25 euros !
D'autre part, l'objectif maximum de 5000 euros permettrait d'enlever la participation des familles au niveau des transports en commun, mais également du TGV. Le prix estimé par élève si nous atteignons notre objectif optimum sera de 3 euros !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons actuellement effectué 2 journées sur 3 à Nantes. Les élèves ont commencés à travailler sur leurs projets autour de la ville de Nantes, de l'Histoire et la mémoire de la traite et l'esclavage.
Ils ont hâte de vous montrer leurs travaux qui seront exposés lors d'une exposition en fin d'année.
Bonsoir,
A la veille de la clôture de la Trousse, nous atteignons notre objectif minimal grâce à vous. Merci infiniment!!
Nous vous tenons au courant de la suite du projet!