7 élèves de 4ème et 3ème ULIS se rendent au Japon pour croiser les histoires tragiques d'Argenton et d'Hiroshima. dans le cadre des travaux du conseil coopératif.
« L'homme de l'avenir est
celui qui aura la mémoire la plus longue » (Nietzsche) .
Convaincus que passé et avenir sont liés, nous
souhaitons inscrire nos élèves en situation de handicap dans un
devoir de mémoire vivant et concret afin d'en faire des citoyens de
demain éclairés. Nous voulons rendre ce parcours dynamique, à
l'échelle locale, nationale et internationale.
Nous souhaitons travailler sur le Devoir de Mémoire avec les élèves de 4eme et 3eme ULIS à l'échelle locale (l'histoire d'Argenton sur Creuse à la fin de la deuxième guerre mondiale a été tragique), nationale et internationale.
- A l'échelle locale : familiariser nos élèves avec l' épisode tragique que vécut Argenton-sur-Creuse à
la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d%27Argenton-sur-Creuse .
- A l'échelle nationale : visite d' Oradour-sur-Glane auto-financée grâce à des actions menées avec leur classe d'inclusion
- A l'échelle internationale : visite du Mémorial de la Paix à Hiroshima.
Le projet sera mené en travail coopératif avec la création d'un conseil coopératif et débouchera sur une sollicitation des élus locaux afin de leur demander de s'engager dans le programme "Mayors For Peace" appelant à l'abandon des armes nucléaires dans le monde et à s'engager pour la Paix.
Ce projet permettra
le travail coopératif avec les classes d'inclusion mais aussi dans le dispositif (création d'un conseil coopératif)
la construction d'un parcours citoyen vivant avec une réelle implication dans le Devoir de Mémoire : localement, nationalement et internationalement
une mise en valeur , grâce à un projet ambitieux, d'élèves en situation de handicap
une connaissance accrue des faits du programme d'Histoire 3eme
une meilleure connaissance de la géographie mondiale
une ouverture culturelle qui est souvent difficile d'accès, en particulier en milieu rural
la production d'écrit grâce à la rédaction de lettres officielles et la création d'une bande dessinée
un travail en Arts Plastiques quant à la création d'une bande dessinée
une construction de l'autonomie lors du voyage par le biais de la responsabilisation et la délégation de tâches (cuisine, ménage...)
Nous lançons cet appel aux dons afin de financer la partie internationale de notre projet, c'est-à-dire le projet de déplacement au Japon au mois de juin qui concernera sept élèves en 4eme et 3eme ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire); Le séjour d'étude permettra de visiter le Musée et le Mémorial de la Paix d'Hiroshima.
L'objectif minimum de 1550 euros permettrait de couvrir l'achat des billets d'avion avec une participation de
l'établissement.
L'objectif optimum de 5000 euros assurerait, en plus, l'achat du JR SANYO SAN'IN AREA PASS (161 euros) pour se déplacer en train pendant 7 jours dans la région
(Hiroshima, Osaka, Kyoto) et diminuerait la part à charge des familles.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Un élève a eu l'idée de faire le drapeau du Japon en lego. Nous avons décidé d'aller plus loin et d'installer un compteur à la vie scolaire pour montrer à tout le monde l'avancement du financement. Il est superbe, il ressemble à un bâtiment japonais.
La bande déssinée progresse mais serons-nous prêts pour le concours Hippocampe du festival d'Agoulême ?
Exceptionnel !!!
Un journaliste de France Bleu Berry est venu nous interviewer (3 élèves). C'était la première fois que cela nous arrivait. C'était bien mais nous avions le trac et nous étions timides. Heureusement, il a été très gentil et du coup cela s'est bien passé. Il nous a interrogé avec un micro sur notre projet, ce qu'il s'est passé à Argenton sur Creuse et Hiroshima. Nous avons pu lui expliquer la bande dessinée que nous écrivons.
Nous espérons avoir été assez clairs pour donner envie aux auditeurs de la radio de participer à notre financement.
Un grand merci aux premiers donateurs ! Vous pouvez trouver sur votre boîte mail notre carte postale numérique de remerciements écrite par les élèves.