Un voyage scolaire fabuleux dans les Alpes !
La Classe Trappeur, c'est une Classe Transplantée de CM1 de 26 élèves de l'école élémentaire de La Rouvière à Marseille dans la commune de Montclar dans les Alpes-de-Haute-Provence pour une durée de 9 jours et 8 nuits au mois de Mai 2020.
Une classe verte... quoi de plus fabuleux pour découvrir une région inconnue, grandir et rêver?
C'est un peu ça l'école, rêver à devenir grand, non?
On apprend à grandir et à réaliser ses rêves !
Une classe verte, ça permet d'apprendre en dehors de l'école.
Tous les apprentissages sont concernés et en particulier l'apprentissage de l'autonomie, de la solidarité et de la citoyenneté.
La classe trappeur est une classe transplantée en plein milieu des Alpes. Elle permet d'apprendre à fabriquer des nasses à poissons, des cabanes au bord d'un cours d'eau, à faire le feu comme le faisaient les véritables trappeurs d'Amérique.
Elle permet de se plonger dans la peau des chasseurs-cueilleurs qui partent en randonnée à la recherche de traces d'animaux en forêt et en montagne.
Elle permet aussi de découvrir le patrimoine du village par sa visite à l'occasion d'un jeu de piste rallye-photos et d'en connaître les moindres recoins.
La classe trappeur, c'est aussi se replonger un siècle en arrière en visitant la vieille école du village de Seyne comme au temps où les élèves arrivaient en sabots pour assister à la classe assis face à leurs pupitres aux encriers remplis.
Le séjour se composera:
- d'une journée Trappeur avec construction de cabanes, mise en place d'un feu trappeur au bord du lac, construction de nasses à poissons;
- d'une randonnée "chasseurs-cueilleurs";
- d'une randonnée "découverte des essences";
- d'une randonnée libre;
- d'un atelier loup (diaporama, débat et moulage d’empreintes);
- d'un Rallye-Photos découverte de Montclar;
- d'un atelier Petites Bêtes;
- d'une soirée Astronomie;
- d'une séance de tir à l'arc;
- d'un tournoi sportif;
- d'un tournoi de Baseball;
- de la visite de l'école d'autrefois à Seyne;
- d'une veillée chaque soir dont une soirée dansante au cours du séjour.
La collecte servira à financer une partie du séjour, en l’occurrence le coût du car qui représente une part importante et incompressible du budget.
Le budget total du séjour comprend : la pension complète, les interventions réalisées par des professionnels diplômés et qualifiés et les différents transports et se décompose comme suit:
- le car aller et retour de Marseille vers les Alpes: 1 298 euros.
- le forfait par élève pour la pension complète (hébergement + nourriture), les différents intervenants et les transferts sur les différents lieux d'activités dans les Alpes, les frais de dossiers + les frais d'hébergement des animateurs accompagnateurs: 395 euros par élève soit 10 270 euros.
Soit un coût total du séjour tout compris (pension complète + transport) de 11 568 euros. Donc un coût total de 445 euros par élève.
Une partie du coût du séjour sera financée par la part qui sera demandée aux familles à hauteur de 360 euros ainsi que par différentes aides (Caisse des écoles, Association des parents d'élèves de la Rouvière...).
Il reste donc la part liée au car de 1298 euros (notre objectif minimum) qui n'est à ce jour pas financée et sans laquelle la Classe Trappeur ne pourra pas avoir lieu. La réussite de cette campagne est donc indispensable à la réalisation du projet !
Si le montant récolté dépasse l'objectif minimum, les fonds seront utilisés pour réduire la part demandée aux familles ou encore pour ajouter une séance d'escalade à notre emploi du temps.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Notre objectif minimum est atteint !
Il nous reste 10 jours pour continuer à faire grossir la cagnotte, maintenant ce n'est plus que du bonus .
Merci à tout le monde.