QUAND LA MONTAGNE CRÉE DES LIENS FORTS !
Nous sommes 122 élèves de 6ème du collège Jean Monnet, repartis sur cinq classes. Il se situe à Briis-sous-Forges petite ville de l'Essonne qui se trouve à 31 km au sud-ouest de Paris.
Ce séjour cohésion a lieu à Morzine du 24 mai (départ au soir) au vendredi 29
mai. Les élèves vont pouvoir découvrir la montagne à travers plusieurs
activités sportives comme le rafting, l'escalade, le VTT, le Canoë-Kayak Lac
Leman etc. Des visites permettant de découvrir le patrimoine culturel de
la région seront au rendez vous, comme la visite du village Médiéval d'Yvoire et Les
gorges du Pont-du-Diable à la Vernaz.
Déjà
réalisé il y a trois ans avec des élèves de 5ème, le projet a été une totale
réussite. L'idée est de pouvoir pérenniser ce séjour chaque année et ainsi
créer une dynamique au collège. De plus, cela permet aussi de mettre en
place des actions pour les années à venir avec les écoles primaires et les différentes classes de cm2 ( 6 écoles primaires concernées, groupement de communes).
Nous serons hébergés au chalet l'Escalade à Morzine, tenu par Laetitia et Richard Braize. Ce chalet dispose de toutes les commodités nécessaires pour accueillir les groupes scolaires. Nous serons le seul collège accueilli pendant la semaine. Un séjour similaire à été effectué il y a trois ans avec des élèves de 5ème et ce chalet répond à toutes nos exigences et elles sont nombreuses au vu de l'effectif qui est important.
Ce séjour à pour but de permettre à chaque élève de s'inscrire dans un projet commun et ainsi de favoriser la cohésion entre eux à travers plusieurs activités sportives et culturelles permettant de développer l'entraide et la confiance en soi et mutuelle. Les élèves participeront à la vie en communauté autour de règles de vie collective. Le séjour est donc axé sur le respect des autres, la solidarité, la cohésion d'un groupe, développer des liens avec les enseignants. Le vivre ensemble est au cœur du projet !
Lors du séjour, une chasse au trésor sera effectuée à Yvoire.
Celle-ci sera interdisciplinaire et axée sur l'histoire du village. Elle permettra de travailler dans différent domaines comme l'anglais, les mathématiques, les sciences, en s'appuyant sur des questions élaborées à l'avance. Les activités
sportives permettront aussi aux professeurs de travailler par exemple sur des relevés statistiques (EPS et mathématiques), ou par exemple sur les lieux visités (histoire, géographie, svt). Les professeurs des différentes matières pourront en classe échanger et travailler en s'appuyant sur ce qui a été fait lors du séjour. Les thèmes seront riches et variés.
Quinze groupes de huit élèves environ seront composés avant le départ. Ils devront créer un jeu de l'oie retraçant toute la semaine du séjour en mettant en avant les activités et visites effectuées, le chalet, la région ...
Ils auront à disposition un plateau pliable vierge et une notice avec des consignes et règles à respecter.
Les 15 plateaux seront présentés aux parents, aux professeurs, et à la direction. Ces derniers les découvriront et les testeront. Ils voteront ensuite pour le plus beau plateau réalisé.
Le coût total de ce projet est de 48 900 euros incluant hébergement en pension complète, activités, visites et transport.
Une action vente de chocolats est menée pendant les vacances de la Toussaint par les élèves.
Si nous atteignons notre objectif minimum de 2000 euros, cela permettra d'aider les familles en difficultés.
Si nous parvenons à notre objectif optimum de 3800 euros, cela permettra de financer la participation d'un accompagnateur supplémentaire ce qui peut s'avérer très utile étant donné tous les groupes et la surveillance que cela implique. Nous pourrons aussi ajouter quelques activités pendant la semaine.
En raison de l'obtention d'autres sources de financements depuis le début de la collecte (à hauteur de 855 euros), nos objectifs financiers initiaux ont diminué et sont désormais les suivants :
> Objectif minimum : 1145 euros
> Objectif optimum : 2945 euros
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Chers donateurs,
Je reviens vers vous concernant notre séjour qui a dû être décalé à deux reprises à cause du contexte sanitaire. Je suis heureux de vous annoncer qu'il aura bien lieu en mai 2022 avec la même organisation. Vous trouverez ci-dessous le nouveau calendrier.
Merci encore pour votre soutien !
Bonjour à tous, suite à un don de 855 euros par ailleurs pour le projet, nos objectifs de la collecte ont diminué. La collecte est désormais réussie ! Un grand merci à tous les donateurs pour leur précieux soutien.
La vente des chocolats est terminé et la remise des lots aux meilleurs vendeurs à été un moment fort en émotion. Il ne reste plus que quelques jours pour atteindre notre objectif minimum, ce n'est pas gagné! Merci de transmettre l'url à vos connaissances.
Les trois meilleurs vendeurs de chaque classe gagneront des chocolats Jeff de Bruges par notre partenaire Candy Gandais, partenaire depuis plusieurs années. Gérante de la boutique Jeff de Bruges au centre commercial d' Evry dans l' Essonne, elle a su être très réactive à nos demandes et toujours disponible en cas de besoin. Nous la remercions aussi pour ce beau geste. Ce moment convivial aura lieu au réfectoire. Il permettra aux élèves de voir toute la dimension du projet. Ce ne sera que positif pour la suite.
Tous les élèves mériteraient un lot mais hélas ce n'est pas possible! Ils peuvent être fiers de leur investissement dans cette vente.
Bravo à tous les élèves de 6ème pour avoir œuvré avec efficacité. Les ventes ont été importantes ce qui va donner un bon coup de pouce au projet. Les chocolats seront remis début décembre pour permettre de faire la distribution à tous les clients.