Un séjour pédagogique et culturel pour découvrir une région différente de la nôtre et ses entreprises
Le groupe scolaire St Ouen se situe à St Germain Village dans l'Eure. Le groupe scolaire comprend une école élémentaire, un collège, un lycée général, un lycée technologique et un lycée professionnel.
Le lycée est très dynamique dans l'ensemble de son enseignement, sa pédagogie et ses activités. Nos élèves ont la chance de pouvoir bénéficier des cours "traditionnels" et d'activités diverses (théâtre, ciné-club, dessin manga, sport, activités pédagogiques, mise en place d'un magasin pédagogique, soutien, ...), deux après-midi par semaine.
Nous sommes deux professeurs d'économie-gestion qui enseignent dans la section Bac Pro Vente. Nous aimons travailler en équipe et en projet avec les élèves. Nous pensons qu'il est primordial pour nos élèves de les mettre en action et au plus proche du monde professionnel afin des les préparer au plus juste pour leur futur. Ainsi, nos élèves sont motivés et intéressés par la filière qu'ils ont choisi. Nos élèves nous montrent déjà, leur réel intérêt pour la vente et leur professionnalisme dans leur attitude et leur travail.
Comment motiver les élèves et créer une cohésion d'équipe ?
En proposant une sortie ! Un séjour ensemble !
Les élèves de Bac Pro Vente vont donc se rendre à Bordeaux pour un séjour pédagogique et culturel. L'objectif est de découvrir des entreprises d'une autre région que la nôtre et de découvrir une région. En tant que professeurs, il nous semble important d'ouvrir l'esprit de nos élèves vers le monde professionnel, vers de nouvelles habitudes culturelles et vers la gestion de projets.
D'où vient l'idée de Bordeaux ?
Lors du congrès des profs d'économie-gestion de l'association APV qui s'est déroulé à Bordeaux en 2016, nous avons pu rencontrer des professionnels de la région Nouvelle Aquitaine et des collègues de marketing spécialisés dans le domaine viticole au niveau national et international.
D'un point de vue pédagogique, il nous a donc semblé intéressant de faire découvrir le marché international du vin, la stratégie marketing mise en place et ensuite une visite du domaine, le Château Dillon.
Au programme du Bac pro Vente : L'étude de marché, l'offre de l'entreprise, la clientèle, la négociation, la découverte client sont au programme du Bac Pro Vente. Les visites seront une application très concrète des cours.
Les élèves auront une intervention sur le marché du vin dans le monde afin de comprendre la notion de marché et de relations internationales, ainsi qu'une visite d'un domaine viticole et ostréicole. Les élèves pourront également visiter la ville de Bordeaux et la dune du Pyla pour la dimension culturelle du séjour et afin de mieux comprendre l'environnement économique de la région en comparaison avec la Normandie.
Déplacement en train (Bernay-Bordeaux)
L'hébergement
Les visites
Les repas
Grâce à votre participation à notre projet, vous permettez à nos élèves de réaliser un projet de classe, type séminaire d'entreprise !
Nos élèves de lycée professionnel organisent des actions de vente afin de mettre en pratique la théorie des cours de vente et de diminuer le coût du séjour.
Le coût du séjour est un frein pour les élèves malgré leur grande implication dans les actions de ventes proposées.
Les actions de vente mises en place : Les élèves vendent de chocolats pour Noël, des produits locaux (jus de fruits, tartinable, biscuits sucrés/salés, confitures, ...) au printemps.
Le coût total du projet : 6 210 €
L'objectif minimum de 3 000 € correspond au financement partiel du projet. Si votre participation atteint cet objectif, les élèves devront aussi financer le projet grâce aux actions de vente, mais avec un véritable coup de pouce !
L'objectif maximum de 6 000 € correspond au financement quasi complet du projet !
Grâce à votre don, vous permettez à des jeunes de réaliser leur projet !
Merci de votre participation à notre projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Les élèves ont réalisé une opération commerciale de vente de chocolats de Jeff de Bruges en partenariat avec le magasin de Pont-Audemer.
Lundi 2 décembre 2019, Madame Goumaux, responsable du magasin de Pont-Audemer est venue au lycée, livrer l'ensemble des commandes des élèves.
Elle en a profité pour récompenser les trois meilleurs vendeurs de la classe !
Les élèves ont réparti leurs commandes pour assurer leurs livraisons auprès de leurs clients avant Noël.
Un grand bravo à eux pour leurs belles ventes réalisées.
Mme Goumaux
Les meilleurs vendeurs
La préparation des commandes
Les produits
Afin de récolter des fonds pour leur projet, les élèves organisent des marchés de Noël avec des objets créés par leur soin.
Tous les articles vendus ont été choisi et fabriqué par eux !
Bravo pour leur belle implication !