A nous la scène, nous le Wallon bien !


Pourquoi des élèves de banlieue défavorisée ne pourraient-ils pas avoir des étoiles dans les yeux, en donner et en devenir ? Avec notre enthousiasme et votre aide, nous irons loin !

Pourquoi méritons-nous votre intérêt ? Qui sommes-nous ?





Professeure dynamique et peu traditionnelle dans ma pratique pédagogique (pour le plus grand bonheur des élèves et de leurs parents), j’encadre une classe de 5° à vocation théâtrale et j’anime l’atelier théâtre du collège. Ces deux groupes représentent une grosse quarantaine d’élèves, un dixième du collège, tous motivés par le théâtre et le monde de la scène. Les élèves de la classe théâtre de 5° étaient déjà dans une classe axée sur les arts de la scène en sixième. Ils ont souhaité poursuivre l'aventure et ont été rejoints par des élèves de l'atelier théâtre et de nouveaux volontaires.


Je suis Viviane Barbreau et j’enseigne au collège Henri Wallon de Saint Martin d’Hères en Isère depuis 11 ans. La tradition théâtrale au collège y existe depuis cette époque. D’année en année, le jeu s’est affiné, les comédiens confirmés et les nouveaux, bien vite recrutés. Le projet a bien évolué, l’ouverture culturelle et sur l’extérieur étant un des enjeux majeurs du collège, classé en éducation prioritaire. En partenariat avec l’Heure Bleue, scène régionale qui nous est gracieusement prêtée pour la représentation de fin d’année et la Troupe de théâtre du Réel , les élèves ont accès à des locaux de qualité et côtoient des professionnels. Ils assistent aussi à des représentations et sont aidés par une comédienne de la Troupe, Bérénice Doncques, dans leur jeu de comédien. 


Cette année, pour voir encore plus grand, nous souhaiterions leur faire visiter d’autres lieux et découvrir d’autres professionnels. Le budget étant limité, malgré toutes les bonnes idées (ventes de gâteaux créés par les élèves, confectionnés par des élèves de 3° pendant leur stage chez un professionnel et vendus au collège, stands d’objets et de buvette gourmande lors des remises de bulletins), nous devons faire appels à vous !





Le projet, dans les grandes lignes


Le collège propose une classe et un atelier théâtre. Dans un souci d'ouverture culturelle et d'orientation, de stimulation intellectuelle et de prise de confiance en soi le collège travaille en partenariat avec une scène régionale et une troupe de théâtre. Les élèves, dans un travail interdisciplinaire et en cohésion avec la chorale, créent leur propre spectacle axé sur l'usage des gadgets au fil des générations comme palliatif à la communication. Il sera joué publiquement sur scène.


Suite à l'élaboration d'un sondage mettant en jeu une communication intergénérationnelle, des statistiques vont permettre la rédaction de saynètes par les élèves.


Chacune sera introduite par une chanson de l'époque concernée interprétée par la chorale. Le travail se veut interdisciplinaire et à visée humaniste. Le bien vivre ensemble est principalement visé. La prise de confiance en soi et l'épanouissement de tous les élèves sont aussi recherchés. Le travail de rédaction, de mise en scène et de jeu sur scène ont pour vocation la valorisation et la réussite des élèves. L'ouverture culturelle indéniable que revêt le projet se veut être un tremplin pour leur avenir.



Concrètement, les élèves ont une heure prévue pour la pratique théâtrale dans leur emploi du temps.
Elle nous sert au travail de gestion du corps, de l'espace, de la
confiance en soi et en l'autre, de la maîtrise de la voix dans le cadre
de petites activités imposées ou improvisées. Elle est aussi dédiée au
travail d'écriture des saynètes, à leur mise en scène, au travail de
diction et de mémorisation (qui est poursuivi à la maison). 


 


Les élèves
sont tantôt comédiens, tantôt spectateurs critiques (tout en
bienveillance mais en toute franchise aussi). Une deuxième heure est
proposée toujours par Mme Barbreau dans le cadre des activités proposées par le FSE et fonctionne
un peu de la même façon avec les volontaires.






Afin d'approfondir le jeu et la pratique théâtrale des élèves,
l'intervention d'un comédien professionnel à hauteur de vingt heures
semble essentielle. De même, une visite du CNCS (Centre National du Costume de Scène) ainsi que la participation à un atelier scénographique à Moulins et une visite guidée du théâtre des Célestins
à Lyon permettraient aux élèves de mieux appréhender tout ce que recouvre le
théâtre. Par ailleurs, il serait intéressant que les élèves assistent à
trois spectacles répartis sur l'année pour apprendre à être bons
spectateurs et par là-même bons comédiens.




Et vous, dans tout ça ? Pourquoi avons-nous besoin de vous ?




Nous pouvons déjà financer (grâce à une aide de la région et aux bénéfices de différentes ventes) 10 heures d’interventions d’une comédienne professionnelle et l’accès à deux représentations pour la classe théâtre (grâce à une vente de gâteaux). Pour le moment, aucune intervention ni sortie spectacle ne peut être financée pour l’atelier théâtre. Les dix heures d'interventions nécessaires supplémentaires se chiffrent à 700 euros. Une représentation pour une vingtaine d'élèves s'élève quant à elle environ à 110 euros.


Le déplacement à Moulins, la visite du CNCS et la participation à un atelier décor et scénographique s'élèvent à approximativement 1500 euros


Le déplacement pour Lyon et la visite du théâtre des Célestins s'élèvent à environ 500 euros.


Ainsi, si nous atteignons notre objectif minimum de 1250 euros, cela nous permettra de financer les interventions de la comédienne ainsi que la sortie à Lyon et la visite du théâtre des Célestins. 


Si nous atteignons notre objectif optimum de 3340 euros, nous pourrons réaliser toutes les actions envisagées et nous rendre ainsi aussi à Moulins et permettre aux élèves de l'atelier théâtre d'assister eux aussi à des spectacles.


Les raisons de ces destinations sont multiples ! Peu d'élèves, habitant pourtant seulement à une petite centaine de kilomètres de Lyon, ont déjà pu s'y rendre, ce qui est fort regrettable. La visite de ce haut lieu culturel et historique qu'est le théâtre des Célestins serait aussi prétexte à une visite de la ville et à la découverte d'un nouvel environnement pour eux.


La visite du CNCS permettrait aux élèves de s'éloigner de leur quartier qu'ils ne quittent que trop rarement. Moulins et son musée national offrent un cadre atypique et exceptionnel tout à fait dépaysant et riche d'un point de vue culturel et historique. 


Les élèves participant à ces déplacements et visites pourront s'en faire les ambassadeurs et proposer une petite conférence à leurs camarades et à l'équipe éducative du collège suite à ces expériences. Cet exercice sera un autre entraînement à la prise de parole en public et pourra s'organiser sous forme théâtrale, en fonction des envies des élèves et de leur vécu. 




Nous vous remercions par avance pour votre soutien ! 



La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

12/01/2020 — La quête se poursuit

Bonsoir, 

Les temps semblent durs pour tout le monde et les donateurs se font rares. Ce n'est pourtant pas faute de solliciter les âmes charitables. Les répétitions se poursuivent néanmoins avec bonne humeur et enthousiasme. Nous ne baissons pas les bras et poursuivons nos efforts. Merci pour votre soutien.

Viviane Barbreau 


23/12/2019 — Les vacances mais pas que

L'heure des vacances a sonné après une longue période où tout le monde a su être efficace et réfléchir aux saynètes. Les premières répétitions  ont eu lieu devant les camarades: trop facile pour certains, plus difficile pour d'autres, et oui, le fameux trac du comédien. Les demandes par courriers  de participation à la trousse sont nombreuses mais elles essuient soit des refus soit n'ont même pas de réponses. Les temps sont durs pour tout le monde... Esperons que les commerçants chez lesquels se rendront les élèves pendant les vacances seront plus généreux. Merci pour votre soutien et suivi de nos aventures. 

Miss B


03/12/2019 — début de communication et diffusion à grande échelle

Aujourd'hui plusieurs élèves volontaires de la classe théâtre sont passés en binômes présenter notre projet et le financement participatif en ligne dans toutes les classes du collège, de la sixième à la troisième. Un grand merci au passage aux professeurs pour leurs portes ouvertes, bienveillance, resserrage de boulons et tout et tout. Bilan de l'action, les ambassadeurs ont essuyé quelques quolibets,  moqueries et autres remarques peu amènes, certains autres ont été applaudis, ont suscité de l'intérêt et de l'envie.  C'était un bel exercice pour eux que de parler devant un public et quel public, leurs pairs! C'était un passage sur scène devant un public plus ou moins réceptif comme certains ont déjà pu le vivre, en souhaitant que cela ne se reproduise pas. Pourquoi cette démarche ? Nous avons bien conscience du milieu socio-économique des familles de nombreux élèves mais d' une part, toutes n'ont pas forcément lu l'information à propos du financement participatif sur pronote (le logiciel utilisé par le collège entre autre pour les communications),  il  y en a qui sont généreuses même sans être très fortunées et il suffirait que quelques parents travaillent dans de grosses (ou plus modestes) sociétés à l'esprit philanthrope développé pour qu'on puisse atteindre les objectifs. Nous comptons sur la communication des élèves avec leurs parents pour voir notre pécule augmenter. Prochaine étape, diffusion auprès des commerçants de la ville, puis courriers aux sociétés implantées sur l’agglomération. A très vite pour d’autres nouvelles.


26/11/2019 — Demandez le programme : spectacle, écriture et atelier

Ça y est, nous (la classe théâtre, pas l'atelier, hélas, faute de budget pour le moment) avons pu assister à notre premier spectacle de l'année. Nous avons cherché les crocodiles mais bien sûr il ne s'agissait pas de vrais crocodiles, c'était des crocodiles au sens figuré. Ce sont toutes ces méchantes personnes qui veulent du mal aux autres.

Nous avions des voisins très bruyants, des lycéens, qui ne s'intéressaient pas du tout au spectacle et qui n'étaient pas respectueux des comédiens. Franchement, ils ne savent pas ce que c'est de monter sur scène!

 Maëlyss a touvé le "spectacle intéressant", Mayssa a ajouté "Je ne m'attendais pas à ça. Là, il n'y avait que deux personnes. J'ai apprécié comment ils jouaient, les montages étaient intéressants".

Pour certains élèves, c'est leur première année en classe théâtre comme pour Johan qui explique que "c'est parce que j'aime beaucoup le théâtre. Ma place est dans la classe de 5°B". Ely et Léana, pour qui c'est la deuxième année ainsi que leur camarade Zoé qui participait déjà à l'atelier l'an dernier sans être dans la classe ont dit ensemble "La classe est trop bien  car la prof est bien. On s'amuse, on s'éclate, on se déguise, se maquille. On apprend à parler fort, les textes..." Pour Loïc, dans le même cas de figure que Zoé, "j'aime le théâtre, ça m'apporte du plaisir, de la joie de vivre".

D'autre part, nous nous sommes activement mis à la rédaction de nos saynètes. En étudiant les résultats des statistiques,

nous nous sommes répartis les tranches d'âges et les rôles. Nous y mettons toute notre bonne volonté et faisons preuve d'imagination.

Parfois, nous ne sommes pas d'accord, nous réfléchissons et réussissons à satisfaire tout le monde.

Nous avons déjà nos deux pépés qui se rappellent ce qui semble être le bon vieux temps mais était-il vraiment si bon?

Les pépés sont à gauche, si si, pour de vrai, à droite, une des représentantes des premiers jeunes avec lesquels ils vont échanger... enfin, essayer...

Nous avons aussi participé à notre premier atelier animé par la comédienne professionnelle avec laquelle nous travaillons (nous, la classe théâtre, pour rappel il n'y a pas d'heures pour l'atelier théâtre pour le moment, mais bientôt sûrement, grâce à vous). Au programme, gestion de l'espace, du corps, de la voix... une série d'exercices qui ont demandé beaucoup de concentration et d'efforts pour les plus réservés. 

Mais, quelle satisfaction!

De son côté, la classe chorale travaille ses chants qui vont venir s'intercaler entre chaque saynète.


14 jan. 21h27
Rémy.S
Tous nos vœux de réussite pour ce beau projet !
Réponse de Viviane Barbreau 15 jan. 04h20
Merci pour ces bons vœux. Nous souhaitons nous aussi en effet de tout cœur que le projet puisse être mené à bien. Nous ne réduirons pas les efforts, loin s'en faut, même s'il est vraiment difficile de convaincre de l'utilité de la participation financière à ce beau projet. Meilleurs voeux à vous aussi. Bien à vous. VB
23 nov. 13h23
Patrick .J
Bonne chance dans vos projets !
Réponse de Viviane Barbreau 26 nov. 14h41
Nous croisons en effet les doigts pour que ce beau projet puisse aller jusqu'au bout. Les élèves le souhaitent vivement et le méritent. Leur enthousiasme et bonne humeur sont communicatifs. Ils sont force de propositions, que ce soit pour le jeu, la mise en scène, les accessoires, la réécriture aussi. Une belle aventure en perspective en tous cas. Merci pour votre soutien. Viviane B
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    1 250,00 €


    16%
  • Objectif Optimum

    3 340,00 €


    6%
  • Donateurs 7
  • Projet Terminé

Collège Henri Wallon
ST MARTIN D HERES


Contreparties disponibles

carte postale numérique

Une carte postale numérique de remerciements avec des mots des élèves vous sera adressée suite aux visites ou représentations financées.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Vous avez un message

Un mail personnalisé de compte-rendu d'un élève vous sera adressé en fin d'année pour vous présenter le bilan de l'aventure théâtrale 2019-2020.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

A vous le programme!

Votre nom/ logo pour les entreprises et commerçants sera inscrit sur l’affiche et le programme du spectacle qui seront largement diffusées en ville

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Un grand merci

La mention orale des noms d'organismes, entreprises, sociétés et commerçants donateurs lors des remerciements en début de spectacle le 6 mai 2020.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: 10

Places offertes

Une invitation pour deux pour assister à la représentation du mercredi 6 mai 2020 en soirée à l’Heure Bleue à Saint Martin d'Hères

Pour 200,00 € ou plus
Disponible: 8

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.