Silence, action !
Qui sommes nous ?
Bienvenue au collège Paul Langevin, situé dans la commune de Ville-la-Grand en Haute-Savoie (74). Avec plus de mille élèves, et plus d'une trentaine de nationalités différentes c'est un collège avec beaucoup de vie, de projets et d'envie. Nous sommes 22 élèves de 4ème et 3ème qui avons choisi de participer au concours "Je filme le métier qui me plaît" (https://www.jefilmelemetierqui...) et ainsi découvrir un métier en réalisant un court métrage. Toutes nos compétences seront mises au service de ce beau projet.
Quel est notre projet?
Nous allons réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur un métier, du scénario au montage. Dans le cadre du concours pas de copier/coller possible : il faut écrire un scénario, enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer. Un intervenant sera à nos côtés pour les étapes importantes comme le tournage et le montage du film.
De plus ce projet, rentrant dans le Parcours avenir, nous permettra d'élaborer notre projet d'orientation scolaire et professionnelle.
Voici les dates du concours :
- 21 décembre : début des inscriptions
- 19 janvier : fin des inscriptions
- 29 février : nous obtenons un point bonus si nous envoyons notre vidéo avant cette date
- 16 mars : fin des envois des DVDS
- 26 mai : remise des prix au Grand Rex à Paris
Le plus de ce projet est la possibilité de visiter Paris. Déambuler au Trocadéro et voir enfin la Tour Eiffel. Remonter la mythique avenue des Champs-Elysée, aller découvrir le Louvre et le centre Georges Pompidou ou encore Notre-Dame de Paris, un programme qui nous donne envie.
Objectifs pédagogiques
En réalisant une vidéo sur un métier, dans le cadre de JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT, et ce, quel que soit le métier choisi, les jeunes vont eux même acquérir progressivement les compétences (scénario, préparation, tournage, montage, communication), pour interroger et comprendre les métiers ( notion de tâche, de responsabilité, de parcours...) , ce qui aujourd'hui est plus que jamais indispensable dans une démarche d'orientation. Ils vont apprendre à se responsabiliser, gagner en autonomie et aller au bout de leur projet.
Engagés dans l'aventure, les jeunes vivent des moments d'exception tant sur le plan éducatif qu'humain.
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Atteindre l'objectif minimum permettra de payer l'intervenant qui nous aidera à filmer et à faire le montage.
Si nous pouvons atteindre l'objectif optimum, nous pourrons inclure le trajet aller/retour jusqu'à Paris (cérémonie au Grand Rex), ainsi qu'une nuit en auberge de jeunesse, et rester deux jours pour avoir un peu de temps pour une belle visite de Paris.
Nous comptons sur vous, merci pour votre aide !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Aujourd'hui, nous avons rencontré Simon Buisson, réalisateur, qui nous a aidé a continuer l'écriture de notre scénario. Les idées sont là, nous sommes ravis de l'avancée de notre projet. Nous avons hâte de vous le faire découvrir.