Aider 200 collégiens à faire du théâtre et élargir leur culture
Nous sommes trois classes de 3ème et une classe de 5ème. Le collège Camille Corot est situé dans le quartier des Coudreaux à Chelles, assez excentré du centre ville. Les élèves sont plutôt issus d'un milieu défavorisé et sortent difficilement de ce quartier.
Ce projet est mené tout au long de l'année avec différentes activités : lecture de livres sur les femmes uniquement de la collection Ceux qui ont dit non, recherches documentaires sur les femmes, présentation orale, rédaction de saynètes autour d'un évènement marquant dans la vie des femmes, visionnage en classe du film Bigger than us pour un travail d'argumentation sure une cause du film, visionnage au cinéma du centre ville du biopic Simone et en mai, représentation sur scène des différentes saynètes.
Ce projet permet aux élèves d'élargir leur culture en découvrant des femmes qui ont marqué l'histoire en défendant différentes causes, découvrir le cinéma du centre ville (pour certains qui n'ont jamais été), savoir prélever des informations sur internet lors d'une recherche précise, s'entrainer pour l'oral du brevet, rédiger des saynètes à partir de faits réels et mettre en scène le texte.
Lors de la rédaction, les élèves travaillent en groupe, ce qui permet de créer de la cohésion dans la classe.
L'intervention d'un comédien leur permet de travailler sur l'éloquence, compétence importante pour l'oral du brevet (et plus tard du bac) et sur la gestuelle. Les élèves doivent vaincre leur timidité pour la restitution finale devant les familles et les professeurs. Lors des séances de répétitions, ils doivent s'entraider (remplacer les absents par exemple, proposer des idées de mise en scène...), s'encourager et rester bienveillants.
Quelques femmes étudiées dans le projet: Marie Curie, Simone Veil, Rachel Carson, Lucie Aubrac, Nadia Murad, Joséphine Baker...
En début d'année, nous avons acheté différents livres de la collection afin de les prêter aux élèves. L'intervention du comédien est d'environ 500euros pour une journée (séances avec les 4 classes). Le cinéma propose des places à 4euros par élèves. Les sorties sur le temps scolaire ne peuvent pas être financées par les familles et nous ne bénéficions plus de l'aide du Pass Culture. Faute de moyen, le projet est compromis.
L'objectif minimum de 800 € nous permettra Payer deux heures de théâtre avec le comédien pour chaque classeNous vous remercions d'aider nos élèves à se forger une culture, prendre confiance en eux et travailler leur éloquence.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.