Aider les élèves et la commune de Monfort a réarborer les promenades du village après les dégâts causés par la tempête du 25 juin 2025.
Bienvenue à l'école primaire de Monfort, une petite école rurale du Gers accueillant 41 élèves répartis sur deux classes où coopération, entraide et investissement sont de mise. Petits et grands s'y retrouvent chaque jour pour vivre milles et unes aventures qui façonnent leur esprit de futurs citoyens.
A l'initiative de Michèle Ehouman, enseignante à la retraite, ce projet a vu le jour dès la rentrée scolaire de septembre 2025. La tempête du 25 juin 2025 n'a pas épargné le village de Monfort où de nombreux arbres ont été rudement touchés. C'est pourquoi, l'ensemble de l'équipe éducative a souhaité s'engager dans un projet de re-végétalisation du village : l'occasion rêvée pour sensibiliser les élèves à la protection de l'environnement, appréhender la richesse de la biodiversité, découvrir des essences d'arbres, apprendre les besoins et le cycle de vie des végétaux et s'engager dans un projet citoyen. Les plantations d'arbres, pourront être accompagnés par la création de panneaux informatifs sur les arbres mais aussi sur l'histoire du lieu. Le 25 juin 2026, pour le jour anniversaire de la tempête, un évènement convivial sera organisé pour rendre compte des réalisations du projet.
Nous sollicitions aujourd'hui votre participation citoyenne pour l'achat des différents arbres qui seront plantés dans les prochaines semaines et le matériel nécessaire (terreau, tuteurs...). Un marbousier a déjà élu domicile sur la promenade des remparts sud, financé par la commune. Cinq essences d'arbres supplémentaires ont été sélectionnées : robinier faux acacia, parrotia persica, erable autumn blaze, tulipier de Virginie et mûrier platane, ainsi que deux arbustes : ciste et sauge de Jérusalem, pour un coût total de 497,20€. Une participation supérieure permettrait l'achat de plus d'arbres.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra L'achat des 5 arbres et 2 arbustes décidés en accord avec la commune.La citoyenneté commence ici : un petit don pour chacun, un grand service pour la nature monfortoise !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.